Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le tourisme et la création d'emplois dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario appuie le tourisme et la création d'emplois dans le Nord

Des investissements pour attirer plus de visiteurs dans le Nord tout en stimulant l’économie

L'Ontario aide les collectivités à créer des emplois et à stimuler la croissance économique en appuyant des projets qui permettront de revitaliser le secteur touristique du Nord de la province, d'en favoriser l'expansion et d'en accroître l'accessibilité.

Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan, était à Thunder Bay aujourd'hui, au nom de Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, pour annoncer une nouvelle aide financière de la province à l'appui de projets de tourisme à l'échelle du Nord. Ces investissements sont réalisés par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO).

Le Wilderness Discovery Handi-Capable Centre reçoit des fonds à l'appui d'améliorations essentielles visant les systèmes électriques et de plomberie, entre autres, et pour la construction de nouvelles installations pour héberger le personnel ainsi que d'autres améliorations comme un nouveau pavillon de jardin et un terrain de jeu. Le centre est la seule villégiature du genre dans le Nord de l'Ontario offrant une expérience entièrement accessible en milieu sauvage aux personnes ayant une déficience physique et à leur famille.

Ce projet compte parmi 14 projets à l'échelle du Nord qui bénéficient d'une aide financière pour revitaliser le secteur touristique, en favoriser l'expansion et en accroître l'accessibilité. D'autres projets comprennent des améliorations au parc Mississagi à Elliot Lake, le soutien d'une nouvelle pourvoirie d'aventures en milieu sauvage sur le lac Sesekinika et une aide financière pour mettre en œuvre un programme de formation de guides de chasse et de pêche traditionnelle dans la Première Nation d'Eabametoong.

Ces investissements permettront d'apporter des améliorations avant le début de la saison touristique estivale achalandée et aideront à attirer un plus grand nombre de visiteurs dans le Nord de l'Ontario, tout en créant des emplois.

Renforcer le secteur touristique du Nord, cela fait partie du plan du gouvernement visant à favoriser le mieux‑être, à créer des possibilités et à réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants et un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) établie par l’Ontario, investit plus de 2,2 millions de dollars dans des projets de tourisme qui accroîtront le nombre de visiteurs dans le Nord tout en stimulant l’économie.
  • Le Wilderness Discovery Handi-Capable Centre à Thunder Bay reçoit 400 000 $ pour revitaliser ses installations actuelles et pour étendre ses activités.
  • Ces investissements appuient 14 projets qui créeront 16 emplois à temps plein et des douzaines d’emplois indirects.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO plus de 654 millions de dollars dans plus de 4 000 projets, produisant ainsi plus de 2,3 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 200 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans le budget de 2018, l’Ontario continue de promouvoir la croissance dans le Nord de l’Ontario en augmentant progressivement le financement de la SGFPNO au cours des trois prochaines années. Ce financement atteindra 150 millions de dollars d’ici 2020-2021.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis extrêmement fier de tout ce qu’a fait notre gouvernement pour concrétiser la réouverture du Wilderness Discovery Camp pour les personnes ayant une déficience physique. Grâce à l’annonce, aujourd’hui, d’une aide financière de 400 000 $ de la SGFPNO à l’appui de rénovations, le camp sera en mesure d’apporter les améliorations nécessaires pour accueillir les campeurs en 2019. Nous pouvons tous être fiers que ce modèle d’accessibilité et d’inclusion soit situé ici dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je tiens à féliciter et à remercier les clubs philanthropiques de notre collectivité qui ont reconnu tant un besoin réel qu’une occasion formidable pour tous les gens qui vivent dans notre région. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Notre gouvernement comprend que la revitalisation et l’expansion de nos destinations touristiques locales sont essentielles à la prospérité économique à long terme des collectivités à l’échelle du Nord de l’Ontario. En accordant un soutien à ces projets, nous créons de bons emplois ici à Thunder Bay et à l’échelle du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, député de Thunder Bay-Supérieur Nord et président de la SGFPNO

« L’annonce, aujourd’hui, d’une aide financière importante du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario est la dernière pièce du casse-tête pour assurer la reconstruction du Wilderness Discovery Camp et sa réouverture en 2019. Cette aide financière permettra aux personnes ayant une déficience ou une difficulté physique quelconque de faire ce que la majorité d’entre nous tenons pour acquis, soit vivre sans restrictions. Nous avons non seulement bien fait les choses, nous avons également fait ce qui s’imposait. Aujourd’hui, la province, les clubs philanthropiques et les citoyens de cette collectivité marchent de pair avec les anges pour créer cette occasion de vivre sans restrictions pour les personnes ayant une déficience physique, y compris nos anciens combattants, nos personnes âgées et nos jeunes. »

Bob Hookum

président, Rotary Club of Thunder Bay (Fort William)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs