Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les brasseries artisanales à l'échelle du Nord de l'Ontario

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les brasseries artisanales à l'échelle du Nord de l'Ontario

La province appuie les entreprises et crée des emplois dans le Nord

L'Ontario investit dans 16 brasseries locales pour aider à élargir les débouchés économiques et à accroître le tourisme, ainsi qu'à créer des emplois à l'échelle du Nord.

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, était accompagné de Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan, aujourd'hui au Sleeping Giant Brewing Company à Thunder Bay pour faire l'annonce. La microbrasserie a reçu une aide financière par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour acheter du nouvel équipement et déménager dans une plus grande installation afin d'étendre ses activités et de répondre à la demande croissante relativement à ses produits.

De la Highlander Brew Co. à South River à la Lake of the Woods Brewing Co. à Kenora, les brasseries artisanales s'établissent à l'échelle du Nord de l'Ontario, créent des emplois et investissent des millions de dollars dans les économies locales. En utilisant dans leurs produits des houblons cultivés localement, elles stimulent également le secteur agricole de l'Ontario. Le soutien financier de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario fait en sorte qu'il soit plus facile pour les brasseries artisanales d'étendre leurs activités et de vendre leurs produits dans les restaurants et les bars à l'échelle de la province.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La Sleeping Giant Brewing Company a reçu 800 000 $ pour étendre ses activités.
  • La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) a appuyé l’industrie de la bière artisanale dans le Nord de l’Ontario en investissant plus de 5,2 millions de dollars dans 16 microbrasseries, produisant ainsi plus de 8,4 millions de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer 109 emplois.
  • Dans le budget de 2018, l’Ontario continue de promouvoir la croissance dans le Nord de l’Ontario en augmentant progressivement le financement de la SGFPNO au cours des trois prochaines années. Ce financement atteindra 150 millions de dollars d’ici 2020-2021.
  • La bière artisanale est un secteur en expansion rapide en Ontario, employant des milliers de gens directement dans le secteur et produisant des ventes de plus de 89 millions de dollars en 2016-2017 à la Régie des alcools de l’Ontario (RAO), soit la LCBO.
  • En 2017, l’industrie de la bière artisanale estime que les ventes de bières artisanales ont atteint plus de 370 millions de dollars en Ontario, une augmentation par rapport à 240 millions de dollars en 2015.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans les secteurs émergents, comme l’industrie de la bière artisanale, notre gouvernement aide à créer de nouvelles possibilités pour les gens dans le Nord de l’Ontario. Ces investissements démontrent l’engagement soutenu de notre gouvernement à renforcer le Nord et à soutenir un climat d’affaires dynamique et innovateur. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, député de Thunder Bay-Supérieur Nord et président de la SGFPNO

« Je me réjouis de l’engagement de notre gouvernement à bâtir une industrie de la bière artisanale solide en Ontario. L’annonce d’aujourd’hui concernant un soutien de 5,2 millions de dollars à l’appui d’améliorations visant les immobilisations de 16 brasseries artisanales aura d’importantes retombées, y compris ici à Thunder Bay et dans la région. Le soutien au profit des immobilisations et les changements mis en œuvre récemment par la province pour aider les brasseries artisanales, y compris les modifications au crédit d’impôt pour les petits fabricants de bière, aident les brasseries artisanales à prospérer et à créer des possibilités d’emploi et de tourisme au sein de nos économies locales et régionales. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Sans le soutien de la SGFPNO, Sleeping Giant Brewing ne serait pas où elle est aujourd’hui. Nous avons augmenté notre capacité, notre personnel, notre distribution et notre présence en raison du soutien financier qui nous a été accordé. Notre capacité de maintenir notre taux de croissance et de création d’emplois est directement attribuable à des partenariats stratégiques comme celui-ci. Le fait que la SGFPNO reconnaît que les brasseries artisanales ont d’importantes retombées dans chaque collectivité a permis d’améliorer considérablement la croissance de notre industrie dans le Nord de l’Ontario, et chaque collectivité s’en porte mieux. »

Matt Pearson

propriétaire-exploitant, Sleeping Giant Brewing Co.

« Highlander Brew Co. ne serait pas où elle est aujourd’hui sans le soutien du gouvernement et le leadership de Kathleen Wynne, du ministre Gravelle et de la SGFPNO. Les investissements de la province nous ont permis d’étendre nos activités et de redonner à la collectivité de South River où nous sommes établis. Ce gouvernement a soutenu l’industrie de la bière artisanale pendant de nombreuses années, et les partenariats que forgent la SGFPNO avec des entreprises comme la nôtre démontrent son engagement à veiller à ce que le Nord de l’Ontario tire parti des débouchés dans notre secteur en croissance. »

Dwayne Wanner

président, Highlander Brew Co.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs