Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les personnes âgées dans le Nord-Ouest

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les personnes âgées dans le Nord-Ouest

La province aide les personnes âgées à demeurer dans leur collectivité locale et à obtenir les soins dont elles ont besoin

L'Ontario aide les personnes âgées à Marathon et à l'échelle du Nord-Ouest à obtenir les soins dont elles ont besoin en investissant dans le complexe pour personnes âgées de Marathon et en offrant la gratuité des médicaments d'ordonnance aux personnes de 65 ans et plus.

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, était à l'hôtel de ville de Marathon pour annoncer le soutien de la province pour le nouveau complexe pour personnes âgées de Marathon qui bénéficiera de nouvelles aires communes, y compris l'entrée, la salle à manger polyvalente, la salle des activités et la bibliothèque de ressources.

Le complexe pour personnes âgées répondra aux besoins des personnes âgées à faible ou moyen revenu qui nécessitent un certain niveau de soutien pour maintenir un mode de vie autonome. Il permettra de combler une lacune très importante entre la vie autonome et les soins de longue durée en offrant une option moderne sans obstacles qui favorise le mieux-être et la participation des personnes âgées.

La ville reçoit une aide financière à l'appui du nouveau complexe pour personnes âgées par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). Le projet devra créer six emplois à temps plein et six emplois à temps partiel.

Le gouvernement élargit également l'accès à l'Assurance-santé Plus aux personnes âgées à l'échelle de la province. À compter du 1er août 2019, toute personne âgée de 65 ans ou plus sera exemptée de toute franchise ou quote-part et pourra présenter son ordonnance admissible et son numéro du Régime d'assurance-santé de l'Ontario (RAMO) dans n'importe quelle pharmacie en Ontario et bénéficier de la gratuité de plus de 4 400 médicaments d'ordonnance. Grâce au budget de 2018, l'élargissement de l'Assurance-santé Plus qui couvre déjà les jeunes de moins de 25 ans fera en sorte que les personnes de 65 ans et plus puissent maintenant économiser en moyenne 240 $ par année. Les médicaments d'ordonnance couverts par ce programme comprennent les médicaments pour traiter le cholestérol, l'hypertension, les troubles thyroïdiens, le diabète et l'asthme.

L'annonce d'aujourd'hui mise sur d'autres nouvelles initiatives et mesures visant à améliorer les soins et à rendre la vie plus abordable pour les personnes âgées en Ontario, y compris :

  • le nouveau programme « Bien chez soi pour les aînés » qui vise à octroyer une aide financière allant jusqu'à 750 $ par année aux ménages admissibles dont le chef est âgé de 75 ans et plus pour les aider à vivre de façon autonome et à compenser les frais d'entretien de leur foyer
  • un nouveau programme de soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 % du coût des dépenses pour soins dentaires chaque année pour les travailleurs sans avantages sociaux jusqu'à concurrence d'un montant annuel de 400 $ pour les personnes seules ou de 600 $ pour les couples
  • le Crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun lancé en 2017 et permettant aux personnes âgées d'économiser jusqu'à 450 $ par année sur les frais de déplacement
  • 17 millions de dollars par année pour fournir gratuitement un vaccin contre la grippe à forte dose aux personnes âgées à compter de 2018-2019
  • un vaccin contre le zona gratuit, maintenant offert à près de 850 000 $ personnes âgées entre 65 et 70 ans, leur permettant ainsi d'économiser une somme supplémentaire de 170 $ et de rester en santé
  • le leadership dont a fait preuve l'Ontario pour réaliser un Régime de pensions du Canada bonifié qui permettra d'offrir plus de sécurité à la retraite aux travailleurs d'aujourd'hui
  • Vieillir avec confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, lancé en novembre 2017.

Aider les personnes âgées dans le Nord à vieillir en confiance, avec respect et en toute dignité fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme stratégique d’infrastructure économique de la SGFPNO, la Ville de Marathon reçoit 1 725 625 $ pour la construction des aires communes dans le nouveau complexe pour personnes âgées.
  • À l’heure actuelle, toutes les personnes de 65 ans et plus sont admissibles à la couverture des médicaments d’ordonnance par l’entremise du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), dans le cadre duquel les personnes âgées paient une franchise et une quote-part déterminées en fonction de leur revenu et d’autres facteurs. Les aînés qui participent au PMO paient en moyenne 240 $ par année pour leurs médicaments.
  • L’expansion de l’Assurance-santé Plus éliminera la franchise et la quote-part du PMO pour les aînés, offrant ainsi la gratuité de plus de 4 400 médicaments aux personnes de 65 ans et plus qui sont inscrites à l’assurance-santé. L’Ontario investira environ 575 millions de dollars d’ici 2020-2021 pour harmoniser son programme pour les personnes âgées avec l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes.
  • Les personnes de 65 ans et plus forment le groupe d’âge ayant la croissance la plus rapide en Ontario. Il est prévu que, d’ici 2041, 25 % de la population ontarienne aura 65 ans ou plus. Par rapport à 2016, cela représente presque deux fois plus de personnes âgées, dont le nombre atteindrait alors 4,6 millions.
  • Le budget de l’Ontario de 2018 prévoit l’expansion de la SGFPNO, la création de nouveaux programmes et l’augmentation du financement de 50 pour cent, représentant 85 millions de dollars au cours des trois prochaines années, afin de favoriser la croissance et la diversification de l’économie et d’attirer davantage investissements.

Ressources additionnelles

Citations

« Prendre soin des personnes âgées dans le Nord-Ouest pour qu’elles puissent rester près de chez elles et vivre une vie heureuse, saine et autonome, c’est l’objectif de ces investissements. En faisant en sorte que le complexe pour personnes âgées de Marathon soit le meilleur qu’il puisse être et en élargissant l’accès à l’Assurance-santé Plus aux personnes âgées de 65 ans et plus, nous démontrons l’engagement soutenu de notre gouvernement à appuyer les personnes âgées à toutes les étapes de leur vie — ici à Marathon, et à l’échelle du Nord de l’Ontario. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Tous les gens dans cette province, peu importe leur âge, méritent la chance de vivre une vie saine et heureuse. Fournir des médicaments d’ordonnance sans frais aux personnes âgées nous rapproche de notre objectif d’un régime d’assurance-médicaments pour l’ensemble de la population ontarienne. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Grâce à des investissements comme celui-ci, l’Ontario poursuit son objectif d’être le meilleur endroit au monde où prendre de l’âge. Fournir les soutiens dont ont besoin les personnes âgées pour être autonomes, en santé, actives, en sécurité et bien intégrées à la société, cela constitue une priorité pour notre gouvernement. En offrant aux personnes âgées l’accès gratuit aux médicaments d’ordonnance, nous leur assurerons une vie en santé et meilleure. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

« Nous remercions la province, le ministre Gravelle et la SGFPNO d’investir dans les aires communes du complexe pour personnes âgées de Marathon. Grâce au nouveau complexe, un plus grand nombre de personnes âgées de la région auront la chance de rester dans notre collectivité magnifique et d’obtenir les soins de qualité dont elles ont besoin pour maintenir un mode de vie actif et autonome. »

Rick Dumas

maire de la Ville de Marathon

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux