Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario stimule les technologies de pointe dans le Nord

Bulletin archivé

L'Ontario stimule les technologies de pointe dans le Nord

Des investissements pour améliorer l’infrastructure numérique, l’éducation et la formation dans le Nord-Ouest de l’Ontario

L'Ontario investit dans les technologies innovatrices dans le Nord-Ouest de l'Ontario grâce à des projets qui permettront d'améliorer l'infrastructure numérique dans les collectivités éloignées, d'améliorer l'éducation et la formation pour les étudiants et de créer de bons emplois.

Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines, était accompagné de Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan, pour annoncer une aide financière par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) à l'appui de six projets à Thunder Bay.

Pour aider à positionner Thunder Bay comme destination de premier choix pour la formation et l'innovation dans le secteur manufacturier, le Confederation College recevra deux millions de dollars pour un nouveau centre de technologie, d'éducation et de collaboration (TEC) doté des technologies et des outils nécessaires pour faciliter l'innovation, l'entrepreneuriat et la collaboration. Il financera également la recherche et la formation pour les étudiants inscrits aux programmes d'apprentissage, de métiers et de technologie.

De plus, la province investit dans cinq autres projets pour améliorer et stimuler la technologie et la connectivité :

  • Plus de 2,9 millions de dollars dans le Northwestern Ontario Innovation Centre pour compléter les mises à niveau du réseau sans fil qui permettront d'accroître la vitesse et la capacité du service Internet pour les clients nouveaux et existants et d'offrir un réseau de fibres modernisé de Thunder Bay à Marathon.
  • Une aide financière supplémentaire de 355 860 $ au Northwestern Ontario Innovation Centre pour améliorer les installations existantes afin de mieux réagir à l'augmentation du nombre de clients, de la diffusion et de la programmation attribuable au nouveau centre de technologie, d'éducation et de collaboration (TEC) du Confederation College.
  • Plus de 2,9 millions de dollars dans TBaytel pour accroître la capacité du service Internet propulsé par la fibre de 12 emplacements de projet dans quatre municipalités rurales, y compris la Ville de Thunder Bay, la Première Nation de Fort William, Oliver-Paipoonge et Shuniah.
  • Plus de 2,2 millions de dollars dans le Western James Bay Telecom Network pour améliorer les vitesses de connexion Internet résidentielles pour les ménages dans les Premières Nations de Fort Albany, Kashechewan et Attawapiskat.
  • Plus de 1,8 million de dollars dans le Keewaytinook Okimakanak pour acheter de la largeur de bande satellitaire et installer de l'équipement afin d'accroître la largeur de bande dans les Premières Nations de Fort Severn et Peawanuk.

Appuyer la technologie innovatrice et la connectivité dans le Nord, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

  • L’Ontario investit au total 12,4 millions de dollars dans six projets à Thunder Bay par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.
  • Le budget de l’Ontario de 2018 prévoit l’expansion de la SGFPNO, la création de nouveaux programmes et l’augmentation du financement de 50 pour cent, représentant 85 millions de dollars au cours des trois prochaines années, afin de favoriser la croissance et la diversification de l’économie et d’attirer davantage investissements.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO plus de 621 millions de dollars dans plus de 3 845 projets, produisant plus de 2,2 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 300 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région de Thunder Bay, la SGFPNO a investi plus de 108 millions de dollars dans 757 projets qui ont aidé, depuis 2013, à créer et à soutenir plus de 2 455 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’engage à appuyer le développement de technologies innovatrices et la création de bons emplois dans le Nord. Grâce à l’aide financière de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) à l’appui du nouveau centre de technologie, d’éducation et de collaboration du Confederation College, les étudiants pourront suivre une formation au moyen de technologies actuelles et innovatrices, ce qui les aidera à acquérir les compétences requises pour bâtir la main-d’œuvre hautement qualifiée qui appuiera de bons emplois et qui stimulera l’économie du Nord. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, président de la SGFPNO et député de Thunder Bay-Supérieur Nord

« Le Confederation College continue de se positionner comme chef de file de la recherche et de l’innovation. Cet investissement dans le centre TEC aidera à attirer de nouveaux talents dans la région et à veiller à ce que les étudiants du Nord restent dans le Nord pour poursuivre leurs études, travailler et bâtir un avenir prometteur. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay-Atikokan

« Nous sommes très reconnaissants à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario de sa vision soutenue pour ce qui est d’appuyer nos efforts visant à offrir de meilleures possibilités d’apprentissage dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie, de la fabrication et des métiers. Notre centre TEC fournira les installations nécessaires à l’évolution des programmes que nous offrons, et cette aide financière nous aidera à lancer une campagne de financement. La campagne TEC nous permettra de doter le nouvel espace de l’équipement de pointe nécessaire pour faciliter de façon optimale l’apprentissage chez les étudiants et l’accès communautaire. »

Jim Madder

président, Confederation College

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Régions rurales et du Nord