Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer de la prospérité, de la croissance économique et des emplois dans le Nord

Bulletin archivé

Créer de la prospérité, de la croissance économique et des emplois dans le Nord

Les investissements visent à soutenir les entreprises et les collectivités nordiques

L'Ontario crée des emplois et stimule la croissance économique et la prospérité des résidents du Nord grâce à de récents investissements de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO)

En 2017-2018, la province a investi plus de 188 millions de dollars par l'entremise de la SGFPNO dans plus de 950 projets dans 145 communautés du Nord, ce qui a permis de mobiliser plus de 964 millions de dollars en activité économique directe et d'aider à créer ou à préserver 4727 emplois dans le Nord de l'Ontario.

Les investissements récents de la SGFPNO comprennent :

  • Le Collège Canadore de North Bay a reçu 3 millions de dollars pour construire son complexe des sciences de la santé et des soins de santé.
  • Horizon Santé-Nord à Sudbury a reçu 315 000 $ pour son initiative thérapeutique contre le cancer du Nord-Est de l'Ontario, qui appuie la recherche cruciale sur le cancer.
  • AirSuite à Thunder Bay a reçu plus de 380 000 $ pour développer des systèmes de vol pour les exploitants d'aéronefs à voilure fixe et d'hélicoptères afin d'améliorer la sécurité.

Depuis trente ans, la SGFPNO a renforcé les collectivités du Nord de l'Ontario en investissant stratégiquement dans les communautés, les entreprises et les organismes.

Le renforcement du Nord fait partie du plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable pendant cette période de changement économique rapide. Le plan comprend la gratuité des médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-maladie en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et de meilleures conditions de travail, et la gratuité des services de garde d'enfants d'âge préscolaire de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • Créée en 1988, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) a pour mandat de promouvoir et de stimuler les initiatives de développement économique en fournissant une aide financière aux projets qui stabilisent, diversifient et favorisent la croissance et la diversification économiques de la région.
  • Depuis 2013, la province a investi plus de 654 millions de dollars par l’entremise de la SGFPNO dans plus de 4000 projets, mobilisant plus de 2,3 milliards de dollars en activité économique directe et créant ou préservant plus de 15 200 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Par le biais du budget de 2018, l’Ontario continue de promouvoir la croissance dans le Nord de l’Ontario en augmentant l’allocation budgétaire annuelle de la SGFPNO de 85 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Il n’y a pas une seule collectivité du Nord de l’Ontario qui n’a pas été touchée par les importants investissements effectués par l’entremise de la SGFPNO. Notre gouvernement tient sa promesse d’appuyer la création d’emplois bien rémunérés, la croissance économique et la prospérité dans le Nord, faisant de cette partie de la province un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir pour les générations à venir. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, député provincial de Thunder Bay-Superior North et président de la SGFPNO.

« L’engagement de notre gouvernement envers le Nord signifie que des millions de dollars ont été investis dans notre collectivité et que des milliers d’emplois ont été créés et préservés par l’entremise de la SGFPNO. Ces derniers investissements aideront à soutenir des projets à Sudbury et dans tout le Nord de l’Ontario, et mettront en évidence notre soutien à notre économie florissante du Nord et aux entreprises qui en font une réussite. »

Glenn Thibeault

député provincial de Sudbury

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Régions rurales et du Nord