Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord

Bulletin archivé

L'Ontario appuie l'industrie cinématographique et télévisuelle du Nord

Des investissements pour créer des emplois et stimuler l’économie dans le Nord de l’Ontario

L'Ontario investit dans les productions cinématographiques et télévisuelles pour créer des emplois et stimuler l'économie du Nord.

Glenn Thibeault, député de Sudbury, a fait l'annonce aujourd'hui à Sudbury au nom de Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines.

Par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la province investit dans 18 productions cinématographiques et télévisuelles, dont la deuxième saison de la série télévisée « Bad Blood », finaliste des Prix écrans canadiens, et la production de la série télévisée Netflix « V-Wars », ainsi que dans sept autres projets dans la région de Sudbury.

Les productions seront tournées à Sudbury, Sault Ste. Marie et North Bay et dans les environs et créeront près de 100 emplois dans la région pendant la production. Les investissements de la SGFPNO à l'appui de l'industrie cinématographique et télévisuelle appuient également les hôtels, les restaurants et d'autres entreprises de la région qui servent les membres de la distribution et des équipes de tournage pendant la production dans le Nord.

L'Ontario investit également dans plusieurs autres projets dans la région de Sudbury, y compris :

  • l'Université Laurentienne pour que celle-ci crée un nouveau centre d'apprentissage et aménage des locaux de laboratoire additionnels
  • Science Nord pour que l'organisme entreprenne des rénovations et installe dans six collectivités à l'échelle du Nord de l'Ontario des centres qui auront des locaux de laboratoire et des aires réservées aux expositions et aux programmes.

Investir dans l'économie du Nord fait partie du plan du gouvernement visant à favoriser le mieux-être, à créer des possibilités et à réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • La province investit trois millions de dollars dans la production de la deuxième saison de la série télévisée « Bad Blood » et trois millions de dollars dans la production de la série télévisée Netflix « V Wars ».
  • La province investit une somme totale de 24 millions de dollars dans 18 productions cinématographiques et télévisuelles, installations et services de production, ainsi que sept projets dans la région de Sudbury.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO plus de 654 millions de dollars dans plus de 4 000 projets, produisant ainsi plus de 2,3 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 200 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région du Grand Sudbury, la SGFPNO a investi des fonds totalisant plus de 134 millions de dollars dans 793 projets qui, depuis 2013, ont aidé à créer et à soutenir plus de 2 450 emplois.
  • La SGFPNO a appuyé la croissance de la production cinématographique et télévisuelle dans le Nord de l’Ontario en accordant des fonds totalisant plus de 103,9 millions de dollars à 155 projets depuis 2013, produisant ainsi plus de 508 millions de dollars d’activité économique directe.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ces productions cinématographiques et télévisuelles continuent de renforcer l’industrie cinématographique en croissance de Sudbury et du Nord de l’Ontario et créent de nouvelles possibilités de développement économique dans notre région. De plus, je suis ravi de voir un investissement dans les initiatives de Science Nord qui continuent d’intéresser des milliers de gens dans le Nord grâce à ses programmes de camps scientifiques communautaires. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

« Grâce au soutien continu de la province, le Nord de l’Ontario abrite une industrie cinématographique et télévisuelle émergente qui diversifie l’économie et qui crée de bons emplois payants. Les investissements annoncés aujourd’hui contribueront à faire du Nord de l’Ontario un centre d’activité pour la production cinématographique et télévisuelle. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord