Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès aux soins en fin de vie à Sudbury

Bulletin archivé

L'Ontario élargit l'accès aux soins en fin de vie à Sudbury

Un plus grand nombre de patients recevront des soins palliatifs de qualité

L'Ontario aide un plus grand nombre de patients à recevoir des soins de qualité en fin de vie près de chez eux en augmentant le nombre de lits de soins palliatifs et en améliorant les installations de soins palliatifs à Sudbury.

Glenn Thibeault, député de Sudbury, était à la Maison McCulloch Hospice pour annoncer que, par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO), la province fournira trois lits de maisons de soins palliatifs additionnels pour adultes, six lits de soins de relève de court séjour et une nouvelle salle polyvalente de soins pédiatriques qui peut également être utilisée pour former le personnel à la Maison McCulloch Hospice.

Cette aide financière appuiera également des améliorations à l'installation, y compris des locaux additionnels pour les programmes et les services et l'extension de la promenade de bois de la maison de soins palliatifs.

Accroître l'accès à des soins palliatifs et en fin de vie empreints de compassion fait partie du plan du gouvernement visant à favoriser le mieux-être, à créer des possibilités et à réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • La SGFPNO investit deux millions de dollars dans l’agrandissement de la Maison McCulloch Hospice. Grâce à cet investissement, les soins palliatifs pédiatriques seront offerts dans la région pour la première fois.
  • La Maison McCulloch Hospice a admis plus de 800 résidants entre 2011 et 2016.
  • Les maisons de soins palliatifs fournissent des soins spécialisés dans une ambiance chaleureuse, accordant aux familles et aux amis l'espace dont ils ont besoin pour se retrouver avec leurs proches durant l'un des moments les plus vulnérables de leur vie.
  • Depuis 2013, la province a investi par l’entremise de la SGFPNO plus de 654 millions de dollars dans plus de 4 000 projets, produisant ainsi plus de 2,3 milliards de dollars d’activité économique directe et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 15 200 emplois dans le Nord de l’Ontario.
  • Dans la région du Grand Sudbury, la SGFPNO a investi plus de 134 millions de dollars dans 793 projets qui, depuis 2013, ont aidé à créer et à soutenir plus de 2 456 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« Les installations comme la Maison McCulloch Hospice fournissent des soins vitaux aux patients et familles lorsque ces derniers en ont grandement besoin. Cet investissement important aidera à veiller à ce que les personnes nécessitant des soins en fin de vie à Sudbury puissent recevoir le soutien dont elles ont besoin près de chez elles. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« Le nouvel agrandissement de la Maison McCulloch Hospice fournira à notre collectivité plus d’espace et lui donnera les moyens d’aborder les complexités liées aux soins palliatifs. Une maison de soins palliatifs agrandie permettra d’offrir quatre nouvelles places, une nouvelle salle polyvalente de soins pédiatriques et six lits de soins de relève de court séjour. En continuant d’investir dans les soins de santé à Sudbury, et à l’échelle de la province, nous faisons plus pour prodiguer des soins à la population ontarienne à chaque stade de la vie. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Régions rurales et du Nord