Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un programme de mise en marché de technologies énergétiques propres à l'échelle mondiale

Bulletin archivé

L'Ontario lance un programme de mise en marché de technologies énergétiques propres à l'échelle mondiale

Un nouveau fonds soutiendra financièrement les innovateurs ayant développé des technologies énergétiques propres

L'Ontario a lancé un programme pilote visant à soutenir les innovateurs locaux qui sont en mesure de répondre à la demande de technologies énergétiques propres dans de nouveaux marchés internationaux.

Le Fonds pour la promotion des technologies énergétiques à l'étranger (FPTEE) fournira un soutien financier aux entreprises ontariennes qui ont mis au point des technologies énergétiques propres et novatrices destinées à de nouveaux marchés. Ce fonds, élaboré en collaboration avec des partenaires de l'industrie et le gouvernement fédéral, offrira aux innovateurs ayant développé des technologies énergétiques propres une occasion d'accroître leur capacité à lancer leurs solutions énergétiques de pointe sur de nouveaux marchés tout en contribuant à relever les défis énergétiques mondiaux, tels que la réduction des émissions liées à la production d'énergie et l'accès à une source d'énergie propre et fiable.

Les demandes en ligne sont acceptées jusqu'au 19 juillet 2018. Les projets de technologies énergétiques propres qui sont admissibles peuvent inclure des projets de microréseau, de nature solaire, de stockage, de données de compteur intelligent et de nature nucléaire.

Le soutien offert aux innovateurs ayant développé des technologies énergétiques propres s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à favoriser le mieux-être, à créer des possibilités et à réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan prévoit également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et celles de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants âgés entre deux ans et demi et l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investira plus de deux millions de dollars dans le Fonds pour la promotion des technologies énergétiques à l’étranger (FPTEE) en 2018-2019.
  • Le Fonds pour la promotion des technologies énergétiques à l’étranger (FPTEE) s’inscrit dans le Plan énergétique à long terme (PELT) de 2017, Garantir l’équité et le choix.
  • L’Ontario est reconnu à l’échelle internationale pour son expertise dans le secteur de l’énergie, et compte plusieurs succès avérés dans les technologies énergétiques novatrices, comme les technologies de réseau intelligent et d’efficacité énergétique.
  • Le marché mondial des technologies propres a dépassé le billion de dollars par année et devrait dépasser les 2,5 billions de dollars d’ici 2020, selon Analytica Advisors.
  • L’Ontario a le secteur des technologies propres qui a connu la croissance la plus rapide au Canada, ayant généré 19,8 milliards de dollars de revenus. Ce secteur compte actuellement 5 000 entreprises canadiennes de technologies propres et de technologies environnementales qui emploient au total 130 000 personnes.
  • La croissance du secteur des technologies propres et du secteur des énergies renouvelables de l’Ontario pourrait contribuer à hauteur d’un milliard de dollars au PIB de l’Ontario, ainsi qu’à la création de 10 700 emplois entre 2017 et 2021.

Ressources additionnelles

Citations

« Le lancement de ce fonds permet à notre gouvernement de continuer à promouvoir les technologies énergétiques propres partout au monde. Ce programme pilote est un investissement important dans l’avenir des technologies propres développées localement, et permet de s’assurer que les entreprises ontariennes sont bien positionnées pour résoudre les problèmes énergétiques à l’étranger et soutenir un approvisionnement en énergie fiable et propre. »

Glenn Thibeault

ministre de l’Énergie

« L’Ontario fait figure de chef de file sur la scène internationale en façonnant l’avenir des technologies propres. Grâce à des programmes tels que le Fonds pour la promotion des technologies énergétiques à l’étranger, notre gouvernement aide les entreprises à répondre à la demande internationale grandissante en technologies propres, en énergies renouvelables et en solutions technologiques environnementales, tout en aidant notre province à diversifier son potentiel d’exportation et à stimuler la croissance dans le cadre de la mondialisation. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

« Le secteur des technologies propres de l’Ontario est celui dont le rythme de croissance est le plus rapide au Canada. Notre gouvernement s’est engagé à mettre sur pied des initiatives telles que le Fonds pour la promotion des technologies énergétiques à l’étranger, lequel aidera ce secteur clé à poursuivre son expansion sur les marchés nationaux et mondiaux, tout en s’assurant que les générations futures pourront bénéficier d’un environnement propre et durable. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie