Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Première Nation de Pikangikum raccordée au réseau de distribution électrique de l'Ontario

Communiqué

La Première Nation de Pikangikum raccordée au réseau de distribution électrique de l'Ontario

La Première Nation de Pikangikum a été raccordée au réseau de distribution électrique de l'Ontario, ce qui assure pour la première fois à la communauté un approvisionnement en énergie fiable et propre.

La Première Nation de Pikangikum est située à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Red Lake. Avec une population de plus de 2 500 personnes, elle était, avant son raccordement, l'une des plus importantes communautés des Premières Nations hors réseau de l'Ontario.

« Je suis fier du rôle que le gouvernement de l'Ontario a joué pour aider le raccordement de la Première Nation Pikangikum au réseau de distribution électrique de la province, a déclaré Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones. L'accès à une électricité fiable, propre et abordable permettra à cette communauté d'accéder à de meilleures possibilités de croissance économique, de création d'emplois et de développement communautaire. »

Pikangikum est la première des 16 communautés des Premières Nations qui doivent être raccordées au réseau de distribution électrique dans le cadre du projet Wataynikaneyap Power, dirigé par des Autochtones. Il s'agit du plus important projet de raccordement au réseau des Premières nations de l'histoire de la province.

« Ce projet de transformation devrait fournir à plus de 14 000 personnes vivant dans des collectivités éloignées des Premières Nations du Nord-Ouest de l'Ontario un approvisionnement en électricité fiable et propre, a souligné M. Rickford. Il recèle aussi quelque chose d'encore plus important : la promesse d'un avenir meilleur. »

Faits en bref

  • Le raccordement de Pikangikum au réseau de distribution électrique provincial contribuera à éliminer la dépendance de la communauté au diesel, ce qui améliorera grandement la qualité de vie et créera la capacité nécessaire pour de nouvelles maisons, entreprises et infrastructures.
  • En août 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 60 millions de dollars pour soutenir le raccordement de la Première Nation de Pikangikum. L'Ontario appliquera les subventions des contribuables existantes pour financer les coûts d'exploitation à Pikangikum.
  • Wataynikaneyap Power est une entreprise autorisée de transport d'électricité appartenant à 22 communautés des Premières Nations (51 %), dont la Première Nation de Pikangikum, et à leur partenaire Fortis Inc. (49 %).

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Consommateurs