Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration conjointe Ontario-Saskatchewan sur la création et la protection des emplois dans l'industrie minière

Déclaration

Déclaration conjointe Ontario-Saskatchewan sur la création et la protection des emplois dans l'industrie minière

Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, et Bronwyn Eyre, ministre de l'Énergie et des Ressources de la Saskatchewan, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du projet de loi C‑69, qui menace les emplois dans le secteur des ressources partout au Canada :

« Les gouvernements de l'Ontario et de la Saskatchewan ont tenu une table ronde avec des chefs de file de l'industrie à l'assemblée annuelle de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) pour discuter des fardeaux réglementaires fédéraux proposés par le projet de loi C-69 qui menacent les emplois dans les mines et les minéraux dans les deux provinces.

La mise en valeur de nouvelles ressources repose en grande partie sur la certitude réglementaire, car l'incertitude et les retards perturbent le cycle minier, ce qui nuit aux investissements, aux emplois et aux possibilités futures. C'est pourquoi l'Ontario et la Saskatchewan adoptent une position ferme contre les politiques malavisées imposées par le projet de loi C-69 qui nuira aux mineurs, aux collectivités et aux entreprises.

Le projet de loi C-69 politisera potentiellement le processus d'approbation environnementale des grands projets de ressources naturelles, donnant au Cabinet fédéral le pouvoir sans précédent d'arrêter les projets de mise en valeur des ressources qui créent des emplois et des possibilités économiques. Le projet de loi impose de nouveaux critères de valeur subjectifs aux projets, ce qui ajoute des retards et des obstacles supplémentaires qui retarderont les projets et feront disparaître des emplois.

Nos gouvernements reconnaissent l'importance de protéger l'environnement, mais nous devons le faire d'une manière qui favorise la compétitivité, la création d'emplois et le développement économique.

Nous continuons de lutter pour protéger les industries des ressources naturelles contre la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral, qui tue les emplois, tout en réduisant les formalités administratives et les obstacles réglementaires qui nuisent aux investissements dans de nouveaux projets et aux emplois qui y sont associés.

Nos provinces continueront d'envoyer un message clair au monde entier à l'effet que l'Ontario et la Saskatchewan sont ouvertes aux affaires. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord