Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement Ford prend des mesures audacieuses pour faire le ménage dans le secteur de l'électricité

Communiqué

Le gouvernement Ford prend des mesures audacieuses pour faire le ménage dans le secteur de l'électricité

Réforme complète des programmes d'économie d'énergie, de la Commission de l'énergie de l'Ontario et fin du Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables

TORONTO - Le gouvernement pour la population de l'Ontario est en train de réformer le réseau d'électricité afin d'en accroître l'efficacité et de réduire les coûts et les tarifs d'électricité pour les moyennes et grandes entreprises.

« Notre gouvernement veut concevoir un réseau d'électricité pour la population, et cela commence par nettoyer les dégâts dont nous avons hérité, a déclaré le ministre Rickford. Nous adoptons une approche globale et pragmatique pour bâtir le réseau d'électricité moderne, efficace et transparent que la population de l'Ontario mérite. »

Aujourd'hui, l'honorable Greg Rickford a présenté la Loi de 2019 pour réparer le gâchis dans le secteur de l'électricité et d'autres initiatives réglementaires qui permettraient, si elles étaient adoptées :

  • De réaliser des économies pouvant atteindre 442 millions de dollars en recadrant les programmes d'économie d'énergie et en les transférant à la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE).
  • De procéder à la refonte de la Commission de l'énergie de l'Ontario pour rendre le système de réglementation plus efficace et plus responsable, tout en continuant de protéger les consommateurs.
  • De maintenir les factures d'électricité résidentielle au taux d'inflation.
  • De mettre fin au Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables et, par conséquent, d'économiser des milliards de dollars en coûts d'emprunt.
  • De lancer une nouvelle remise sur facturation sur les factures des consommateurs pour remplacer le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables.

En transférant la prestation des programmes d'économie d'énergie à la SIERE, la province assure une approche uniforme en la matière dans toute la province et évite la duplication inutile de coûts administratifs. En raison de ce changement, les entreprises de distribution locales ne recevront plus de primes pouvant atteindre 150 millions de dollars pour l'atteinte de leurs objectifs, des paiements qui n'ont aucunement aidé les familles à faible revenu ou les personnes âgées à réduire leur facture mensuelle d'électricité.

« Nous continuons de trouver des centaines de millions de dollars d'économies, a poursuivi le ministre Rickford. Ces économies aideront à abaisser les tarifs pour les grands employeurs, ce qui leur permettra d'investir dans leur entreprise pour créer plus d'emplois de qualité et de réduire la dette des familles ontariennes après 15 ans de décisions idéologiques. »

Faits en bref

  • Le gouvernement s'engage à réduire les factures d'électricité de 12 %. L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les mesures prises à ce jour, notamment la révision de la rémunération des cadres supérieurs de Hydro One et la résiliation de plus de 750 contrats d'énergie renouvelable inutiles, évitant ainsi 790 millions de dollars en coûts.
  • Les modifications liées aux programmes d'énergie devraient entraîner des économies pour les moyennes et grandes entreprises. Par exemple, une grande entreprise, qui consomme 50 000 mégawattheures par mois, réaliserait des économies d'environ 30 000 $ par mois, ce qui lui permettrait de réinvestir ce montant dans du matériel moderne ou une expansion pour créer de nouveaux emplois.
  • La refonte proposée de la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) s'appuie sur les recommandations du Comité consultatif pour la modernisation de la CEO, d'intervenants et d'experts de la réglementation. Les changements reflètent les meilleures pratiques et favorisent l'autonomie décisionnelle.
  • Le Bureau du directeur de la responsabilité financière estime que le Plan ontarien pour des frais d'électricité équitables du gouvernement précédent a fait croître les coûts d'emprunt de près de 4 milliards de dollars pour les familles, les personnes âgées et les entreprises de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement