Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le nouveau programme de stages crée un plus grand nombre d'emplois pour les travailleurs autochtones et les travailleurs qualifiés

Communiqué

Le nouveau programme de stages crée un plus grand nombre d'emplois pour les travailleurs autochtones et les travailleurs qualifiés

L’Ontario attire et maintient une main-d’œuvre qualifiée dans le Nord

Le gouvernement de l'Ontario pour la population concrétise son engagement à créer plus de possibilités pour les peuples autochtones et à aborder la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le Nord en rendant le Programme de stages dans le Nord de l'Ontario plus accessible.

Aujourd'hui, Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones, a annoncé que le gouvernement lance un nouveau programme de stages dans le Nord de l'Ontario.

« Les modifications au programme de stages font en sorte que notre gouvernement soit bien positionné pour aider les employeurs du Nord à offrir une expérience de travail à une plus grande variété de stagiaires, a déclaré le ministre Rickford. Nous éliminons les obstacles à la participation au Programme de stages dans le Nord de l'Ontario pour qu'un plus grand nombre d'organisations puissent offrir des possibilités d'avancement professionnel pratique et aborder les pénuries de main-d'œuvre qualifiée. »

En éliminant l'exigence voulant que les candidats soient des diplômés récents d'université ou de collège, l'Ontario appuie une plus grande variété de stages, y compris dans les métiers spécialisés, et tient compte des besoins particuliers liés à d'autres emplois recherchés à l'échelle de la région. Les participants au programme comprendront maintenant les nouveaux arrivants sur le marché du travail, les personnes qui font la transition à une nouvelle carrière, les sans-emplois et les sous-employés.

Le nouveau Programme de stages dans le Nord de l'Ontario aura deux volets d'aide financière :

  • le volet « Stages dans le Nord de l'Ontario pour les Autochtones » souligne l'importance de la population autochtone du Nord au sein de l'économie et de la main-d'œuvre de la région tout en incitant davantage les employeurs à offrir des possibilités de stage aux Autochtones.
  • le volet « Stages dans le Nord de l'Ontario pour les travailleurs qualifiés » met davantage l'accent sur les pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans des secteurs comme les métiers spécialisés et donne aux apprentis la capacité d'assister à des formations requises pendant la durée de leur stage.

« Nous renforçons l'avantage concurrentiel du Nord de l'Ontario et augmentons la capacité de développement économique en attirant, en formant et en maintenant une main-d'œuvre hautement qualifiée, a déclaré le ministre Rickford. Avant tout, nous prenons des mesures pour faire en sorte que le Nord de l'Ontario soit ouvert aux affaires. »

Faits en bref

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord