Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit ses coûts en centralisant et en recadrant ses programmes d'économie d'énergie

Document d'information

L'Ontario réduit ses coûts en centralisant et en recadrant ses programmes d'économie d'énergie

Le gouvernement pour la population de l'Ontario poursuit ses efforts de réduction des coûts et des tarifs d'électricité pour la population ontarienne.

Le gouvernement a émis un décret et des directives afin que soit centralisée et recadrée la prestation des programmes d'économie d'énergie, en vue de faire économiser aux contribuables et aux clients du service d'électricité jusqu'à 442 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Les clients d'aujourd'hui comprennent l'importance d'économiser l'énergie et ont besoin de moins de programmes pour réduire leur facture d'électricité. L'allégement de ces programmes d'économie d'énergie permettra de les diriger vers ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les familles à faible revenu, les petites, moyennes et grandes entreprises, et les Premières Nations. Ce sera aussi l'occasion pour les entreprises de distribution locales de lancer des programmes régionaux. Non seulement les changements proposés n'auront-ils aucune incidence sur l'environnement, ils permettront de réduire les coûts du réseau ainsi que les tarifs d'électricité pour les entreprises de moyenne ou grande taille, ce qui aura pour effet d'accroître leur compétitivité et les occasions de croissance.

Par exemple, une entreprise du secteur automobile qui consomme 15 000 mégawattheures par mois réaliserait des économies d'environ 15 000 $ par mois. Une entreprise du secteur minier qui consomme 50 000 mégawattheures par mois réaliserait des économies d'environ 30 000 $ par mois.

En privilégiant une prestation centralisée du programme par la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) à un modèle de prestation par une entreprise locale de distribution (ELD), on réduirait les coûts de gestion, d'administration et de prestation des programmes et on éviterait d'avoir à verser jusqu'à 150 millions de dollars en primes inutiles aux ELD qui ne font rien pour aider à économiser l'énergie.

Le réseau électrique de l'Ontario produit l'une des énergies les plus propres au monde grâce à nos centrales nucléaires et à nos barrages hydroélectriques. Plus de 95 % de notre production d'électricité ne génère aucune pollution, ce qui explique que le réseau électrique ontarien soit plus propre que ceux de l'Allemagne ou de la Californie.

En outre, des modifications législatives ont également été proposées afin de permettre à la SIERE d'accepter les investissements financés par les impôts pour soutenir ses efforts en matière d'économie d'énergie. Ces modifications donneraient au gouvernement la latitude nécessaire pour retrancher d'autres coûts du tarif d'électricité de base.

Voici un aperçu des économies qu'on prévoit réaliser dans le financement des économies d'énergie.

Coût total pour le réseau électriqueÉconomies d'électricitéPrimes versées aux ELD pour la prestation du programme
Avant1 128 M$2,93 TWhJusqu'à 150 M$
Après686 M$2,11 TWh0 $

La SIERE doit présenter un plan de conservation de l'énergie et de gestion de la demande au gouvernement au plus tard un mois après qu'elle ait reçu la directive expliquant les détails des programmes, des budgets et des économies prévues sur les plans de l'électricité et de la demande pour le reste de 2019 et 2020.

Le plan devrait inclure les programmes de conservation de l'énergie et de gestion de la demande suivants, ou des programmes équivalents, menés par la SIERE :

  • Programme d'amélioration du rendement : offre des incitatifs aux entreprises pour la mise à niveau d'équipement désuet ou inefficace (p. ex., éclairage, moteurs, variateurs de fréquence).
  • Programme Éclairage pour les petites entreprises : offre une évaluation et des incitatifs pour les mises à niveau des appareils d'éclairage admissibles.
  • Programme des responsables de la gestion de l'énergie : offre des subventions pour une partie du salaire d'un responsable de la gestion de l'énergie, qui peut aider à cerner les occasions et les investissements qui permettraient d'économiser de l'énergie, et à se prévaloir des incitatifs financiers.
  • Programme Processus et systèmes : offre des incitatifs, des outils et des ressources pour cerner, mettre en œuvre et valider les projets d'efficacité énergétique du début à la fin.
  • Programme d'accélération pour le secteur industriel : sera fusionné avec le programme Processus et systèmes afin d'étendre son admissibilité aux clients raccordés au réseau de transport.
  • Programme d'efficacité énergétique : offre des incitatifs aux entreprises pour les rénovations qui améliorent l'efficacité énergétique d'immeubles au complet.
  • Programme des services à domicile : offre une évaluation gratuite du domicile et l'installation de produits améliorant l'efficacité énergétique aux clients admissibles en fonction de leur revenu.
  • Programmes ciblés pour les communautés des Premières Nations.

Voici la liste des programmes qui seront démantelés :

  • Incitatif pour réfrigération commerciale : offre aux entreprises des incitatifs pour la mise à niveau de l'équipement de réfrigération de produits.
  • Programme Financement des vérifications : offre des subventions pour une partie du coût des vérifications énergétiques d'une installation.
  • Programme des nouvelles constructions à haute performance énergétique : offre une aide à la conception et des incitatifs aux propriétaires et aux planificateurs de bâtiments qui conçoivent et intègrent de l'équipement écoénergétique dans un nouvel espace.
  • Programme Mise en service des bâtiments existants : offre des incitatifs pour l'amélioration de l'efficacité du circuit d'eau réfrigérée, y compris la vérification, l'achat et l'installation d'équipement.
  • Programme de surveillance et de ciblage : offre des incitatifs pour l'achat et l'installation d'un système de surveillance et de ciblage.
  • Rabais instantanés : offre des incitatifs aux points de vente des détaillants participants pour les produits écoénergétiques admissibles, y compris les ampoules à DEL, les luminaires et les barres d'alimentation.
  • Incitatif chauffage et climatisation : offre des rabais pour l'achat et l'installation de nouveaux appareils de chauffage et de climatisation écoénergétiques admissibles (climatiseurs et fournaises centraux), y compris les thermostats intelligents et les thermopompes.
  • Programme des nouvelles constructions résidentielles : offre des incitatifs pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des nouvelles constructions et l'installation de produits écoénergétiques.

Pour en savoir plus sur les programmes d'économie d'énergie, nouveaux et anciens, consultez le site economisezlenergie.ca.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement