Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des expositions de Science Nord se rendront à Kenora et Fort Frances

Communiqué

Des expositions de Science Nord se rendront à Kenora et Fort Frances

La province appuie le secteur touristique dans le Nord de l’Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population appuie le tourisme axé sur l'éducation dans le Nord de l'Ontario en investissant dans deux expositions de Science Nord, créant ainsi quatre emplois à temps plein et soutenant ainsi 48 autres emplois à temps plein.

Aujourd'hui, Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, était au Lake of the Woods Discovery Centre pour accueillir l'exposition itinérante Au-delà des limites humaines, qui sera à Kenora du 31 mai au 22 juin 2019 inclusivement.

Au-delà des limites humaines explore le monde des sports extrêmes, dont l'escalade de roche et de glace, le parkour et les sauts en combinaison ailée, en introduisant les visiteurs dans l'esprit et le corps des athlètes. Conçue pour les personnes de tous âges, l'exposition donne aux gens l'occasion d'éprouver l'excitation que procurent les sports extrêmes, et ce grâce à des simulations interactives et des expositions éducatives.

L'Ontario a investi un million de dollars dans Science Nord pour appuyer la conception et la mise en œuvre de l'exposition Au-delà des limites humaines, dont la première édition a eu lieu à Sudbury en mars 2018. L'exposition voyage maintenant à l'échelle de l'Amérique du Nord. Science Nord a également créé une édition sur mesure de l'exposition qui fait le tour du Nord de l'Ontario avec des arrêts à Kenora, North Bay, Sault Ste. Marie, Timmins et Thunder Bay. Il s'agit de la 12e exposition itinérante de Science Nord.

Le ministre Rickford a également annoncé l'installation permanente des plateformes T.H.I.N.K. (Tinker, Hack, Innovate, Network, Know) au Lake of the Woods Discovery Centre et au centre de technologie de la bibliothèque publique de Fort Frances. Les plateformes seront installées au début de l'automne 2019.

Les plateformes T.H.I.N.K. offriront des espaces consacrés aux expositions, aux laboratoires et à la programmation, qui encourageront les visiteurs à utiliser les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques pour concevoir et mettre à l'essai leurs propres créations tout en utilisant des outils comme des imprimantes et de l'équipement de codage spécialisés.

L'Ontario a investi un million de dollars dans Science Nord pour appuyer le projet T.H.I.N.K., qui comprenait des rénovations et l'installation de l'expérience T.H.I.N.K. pour visiteurs au centre des sciences à Sudbury, ainsi que l'établissement de plateformes T.H.I.N.K. dans les collectivités de Fort Frances, Kenora, North Bay, Sault Ste. Marie, Thunder Bay et Timmins.

« Les expositions itinérantes axées sur l'éducation jouent un rôle important dans le Nord de l'Ontario. Elles offrent aux gens du Nord des expériences amusantes et intéressantes en sciences et elles produisent des revenus pour les collectivités d'accueil et créent des emplois, a déclaré le ministre Rickford. En investissant dans des projets touristiques qui stimulent les économies locales, nous indiquons clairement que le Nord de l'Ontario est ouvert aux affaires, et donc aussi un lieu propice à la création d'emplois. »

« Le nouveau plan stratégique de Science Nord pour 2018-2023 met l'accent sur d'importants changements, dont être le leader en matière d'engagement à l'égard de la science et créer de nouvelles collaborations à l'échelle du Nord de l'Ontario, a déclaré Guy Labine, directeur général de Science Nord. Grâce à ces projets en partenariat avec les attractions dans le Nord, Science Nord vise à accroître sa capacité dans le Nord en contribuant à la croissance et à la viabilité soutenues de ces sites, en augmentant les dépenses à l'échelle locale, en offrant des possibilités touristiques et en donnant aux résidants de la région accès à de nouvelles expériences intéressantes en sciences à ces sites. »

Faits en bref

  • Depuis juin 2018, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a investi plus de 59 millions de dollars dans 349 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 600 emplois.
  • Science Nord est un organisme relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Il s’agit d’un centre de science qui élabore et offre des programmes éducatifs à l’échelle du Nord de l’Ontario pour éduquer les enfants et les adultes sur les sciences et la technologie.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs