Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre relativement à l'incidence de la taxe fédérale sur le carbone sur le coût du gaz naturel

Déclaration

Déclaration du ministre relativement à l'incidence de la taxe fédérale sur le carbone sur le coût du gaz naturel

Toronto — Le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines Greg Rickford a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse à l'application par Enbridge de la taxe fédérale sur le carbone sur les prix du gaz naturel:

« Comme nous le disons depuis le début, nous nous sommes engagés à réduire les coûts énergétiques pour les familles, les aînés et les PME à faible revenu ainsi qu'à faire preuve de transparence. Notre gouvernement s'oppose depuis le début à la taxe fédérale sur le carbone puisqu'une telle ponction fiscale haussera le prix du gaz naturel et de l'essence, ce que les Ontariens pourront constater sur leur facture de gaz naturel.

La Commission de l'énergie de l'Ontario a approuvé la hausse par Enbridge du tarif annuel, qui passera d'environ 86 $ à 94 $ pendant la première année d'application de la taxe fédérale sur le carbone. Cette taxe commencera à figurer sur les factures à partir du 1er août 2019. Il s'agit d'un des nombreux exemples de la manière dont la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral accroît le coût de la vie pour les familles et les entreprises. Les Ontariens ont le droit de savoir à quel point cette taxe aura un impact sur leur portefeuille.

Nous avons aboli le système de plafonnement et d'échange mis en place par le gouvernement libéral qui contribuait à la hausse du coût de la vie pour la population de l'Ontario et nous allégeons le fardeau fiscal des familles qui travaillent fort pour joindre les deux bouts. Malgré nos efforts, les Ontariens feront les frais de la taxe fédérale sur le carbone.

La taxe fédérale sur le carbone est une taxe universelle qui aura manifestement une incidence négative sur le portefeuille des familles et des entreprises de l'Ontario. C'est pourquoi notre gouvernement continuera d'employer tous les moyens à sa disposition pour que le gouvernement fédéral reconnaisse ses responsabilités envers la population ontarienne et pour promouvoir la transparence et un coût de la vie abordable pour les consommateurs d'énergie de la province. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux