Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appuyer la culture francophone à Timmins

Communiqué

Appuyer la culture francophone à Timmins

La province investit dans le Centre culturel La Ronde

TIMMINS - Le gouvernement de l'Ontario continue de promouvoir le tourisme dans la province et appuie la communauté francophone à Timmins.

Aujourd'hui, le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines Greg Rickford a annoncé que le Centre culturel La Ronde reçoit un million de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour construire un nouvel édifice moderne de 12 000 pieds carrés à l'emplacement de son ancien édifice dans le centre-ville de Timmins. Le nouveau centre comprendra une salle de spectacle, une cuisine, des locaux pour les ateliers, des salles de réunion et un bureau administratif pour répondre aux besoins du centre en matière de programmation et d'effectif.

Le centre profitera au secteur touristique de Timmins en augmentant la capacité de la collectivité d'attirer et d'organiser une variété d'activités, comme des conférences, des festivals, des concerts et des pièces de théâtre.

« Appuyer les centres culturels dans le Nord de l'Ontario profite aux économies locales et améliore la qualité de vie des gens du Nord, a déclaré le ministre Rickford. Nous sommes fiers d'appuyer la communauté francophone ici à Timmins et à l'échelle de notre province. »

« Le Centre culturel La Ronde a pour mandat de promouvoir, de stimuler et d'animer la vie française à l'intérieur de notre communauté, a déclaré Ernest Plante, président, Centre culturel La Ronde. Il permet aux francophones de se regrouper dans un même endroit afin de préserver et de développer leur identité par ses activités francophones. »

L'investissement permettra de créer et de soutenir 21 emplois au Centre culturel La Ronde.

Faits en bref

  • Le Centre culturel La Ronde, qui a fêté son 50e anniversaire en 2018, a une tradition solide dans la collectivité.
  • Le centre joue un rôle important sur la scène artistique et culturelle francophone. Il offre des programmes et services, dont un programme parascolaire, un club des aînés, des leçons de danse culturelle et un groupe de théâtre français.
  • La SGFPNO favorise et stimule les initiatives de développement économique dans le Nord de l’Ontario en accordant une aide financière à l’appui de projets de toutes tailles qui favorisent la croissance et la création d’emplois.
  • Depuis juin 2018, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a investi plus de 120 millions de dollars dans 708 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 2 300 emplois.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs