Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Construction en cours pour élargir l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent

Communiqué

Construction en cours pour élargir l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent

CHATHAM-KENT — Le gouvernement de l'Ontario s'emploie, dans l'intérêt de la population, à réduire les coûts de chauffage, à créer des emplois et à rendre les entreprises plus compétitives en élargissant l'accès au gaz naturel à Chatham-Kent et dans les environs.

Bill Walker, ministre associé de l’Énergie, a annoncé aujourd’hui qu’à la suite du feu vert donné par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) à cet égard, les travaux de construction ont officiellement commencé sur deux nouveaux gazoducs à Chatham-Kent.

« En élargissant l’accès au gaz naturel, notre gouvernement contribue à rendre la vie plus abordable aux entreprises et aux familles de Chatham-Kent », explique le ministre associé Walker. « L’expansion de l’accès à cette ressource conférera à Chatham-Kent une plus grande notoriété sur le plan de la création d’emplois et de la croissance de nouvelles entreprises, en plus d’envoyer le message clair que l’Ontario est ouvert aux affaires. »

Mis au point par Enbridge Gas, le projet de Chatham-Kent bénéficiera d’un montant pouvant atteindre 8 millions de dollars de coûts admissibles aux fins de l’expansion de l’accès au gaz naturel, principalement dans le but de répondre à la demande croissante du secteur serricole local. Les élus municipaux estiment que la capacité supplémentaire découlant de cet accès pourrait générer jusqu’à 1 400 nouveaux emplois pour le seul secteur serricole. Un ménage moyen résidant à Chatham-Kent pourrait également économiser jusqu’à 2 200 $ par année sur sa facture d’énergie en délaissant les sources de combustible plus coûteuses.

Les gazoducs doivent entrer en service dès la fin de 2019.

« Cette mise en service se traduira par des coûts de chauffage moins élevés pour les familles, ainsi que par un nombre plus élevé d’investissements pour les entreprises », a indiqué le député de Lambton-Kent-Middlesex Monte McNaughton. « Il s’agit donc d’une pierre deux coups pour la région. Je suis fier que notre gouvernement ait lancé ce projet. »

« La construction de ce nouveau gazoduc à Chatham-Kent est indispensable, car c’est ce qui permettra le développement et l’expansion immédiats des entreprises dans notre collectivité. Le travail que nous accomplissons aujourd’hui garantira aux futures générations de résidents de la municipalité de Chatham-Kent l’accès à une importante infrastructure créatrice d’emplois », a fait savoir Darrin Canniff, maire de Chatham-Kent. « Je félicite toutes les personnes qui ont pris part à ce projet, notamment la province, Enbridge, ainsi que notre équipe de développement économique à Chatham-Kent pour cette collaboration qui a donné lieu à un solide partenariat qui, une fois de plus, démontre que notre municipalité est résolument ouverte aux affaires. »

« Ce projet permettra d’investir dans une infrastructure de gaz naturel essentielle pour ouvrir la voie à un potentiel de développement de plus de 260 millions de dollars dans Chatham-Kent et les environs », explique Cynthia Hansen, présidente d’Enbridge Gas. « Nous sommes résolus à voir ce projet entrer en service d’ici la fin de 2019 pour que cette collectivité puisse profiter de la capacité accrue et des avantages connexes qui découleront de cette expansion. Nous avons hâte de pouvoir répondre aux besoins de ces nouveaux clients commerciaux et industriels en pleine croissance de la région de Chatham-Kent. »

Élargir l’accès au gaz naturel à des collectivités plus rurales et plus nordiques, ainsi qu’aux Premières Nations est une priorité importante pour le gouvernement de l’Ontario. Le nouveau Programme de soutien pour l’expansion de l’accès au gaz naturel contribue à cette expansion pour de nouvelles collectivités en Ontario, ce qui permettra à des milliers de foyers et d’entreprises d’être reliés à la source de combustible propre et abordable à laquelle ils ont droit.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Travail et emploi