Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la plus importante célébration agricole de plein air et de vie en milieu rural en Amérique du Nord

Communiqué

L'Ontario appuie la plus importante célébration agricole de plein air et de vie en milieu rural en Amérique du Nord

Le Concours international de labour de 2019 se tient dans le Nord de l’Ontario en septembre

VERNER - Aujourd'hui, le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce Vic Fedeli a annoncé, au nom du ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines Greg Rickford, l'octroi de 240 000 $ à deux projets qui appuient le Concours international de labour (CIL) et l'exposition rurale de 2019.

Les investissements comprennent :

  • 225 000 $ pour l'infrastructure, y compris la réfection du revêtement et l'installation de ponceaux, de clôtures, d'enseignes, de bancs-gradins et de scènes.
  • 15 000 $ pour le marketing, y compris l'image de marque, ainsi que pour des services de bus-navette afin de veiller à ce que l'activité soit accessible pour tous les résidants de la région de Nipissing Ouest et des collectivités avoisinantes.

« C'est merveilleux d'accueillir de nouveau le Concours international de labour dans le Nord cette année, a déclaré le ministre Fedeli. Cette activité aide à faire en sorte que notre province soit ouverte aux affaires et ouverte à l'emploi en suscitant l'intérêt pour le secteur agroalimentaire dynamique du Nord de l'Ontario et en y produisant des investissements. »

« Appuyer le secteur agricole de l'Ontario rural fait partie intégrante des possibilités de croissance économique dans notre province, a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Nous sommes fiers de cet investissement dans le Concours international de labour et de toutes les retombées qu'il crée pour l'économie et pour notre communauté agricole. »

« Tenir le CIL de 2019 représente une occasion historique pour le Nipissing Ouest, et je suis ravi que la province de l'Ontario investisse pour nous aider à profiter de cette activité unique, a déclaré Neil Fox, président du conseil, Concours international de labour et exposition rurale de 2019. En répondant à l'appel et en investissant dans l'infrastructure touristique et des activités de marketing et de promotion efficaces, le gouvernement provincial aide à veiller à ce que les avantages sociaux et économiques du CIL de 2019 se fassent sentir pendant de nombreuses années. »

On estime que le CIL attirera environ 80 000 personnes au cours des cinq jours, représentant des avantages économiques s'établissant à environ 25 millions de dollars pour la collectivité d'accueil et les environs. L'activité mettra en vedette le secteur agricole de la région et rehaussera le profil général de l'industrie agroalimentaire dans le Nord.

Faits en bref

  • Le CIL est le fruit d’un effort concerté de l’Ontario Plowmen’s Association et d’un conseil d’administration local composé de membres de la collectivité d’accueil.
  • Le CIL, qui se tient chaque année depuis 1913, est devenu le plus grand festival agricole de plein air et de vie en milieu rural en Amérique du Nord. L’activité, qui se déroule sur une période de cinq jours, se tient dans une partie différente de l’Ontario chaque année et met en vedette la région d’accueil. Cette année, le CIL revient dans le Nord de l’Ontario et se tient du 17 au 21 septembre à Verner, une collectivité agricole dans la Municipalité de Nipissing Ouest.
  • Plus de 800 acres de champs agricoles seront transformés en un « village de tentes », des champs de concours de labour et un parc de VR avec services. Les activités comprendront des spectacles sur scène, une aire réservée à l’éducation interactive et plus de 500 exposants et vendeurs d’aliments.
  • Le festival fournira un service de navette aller-retour quotidien. Les arrêts et les autobus seront faciles à reconnaître et porteront l’image de marque du CIL de 2019.
  • Bien que le CIL mette en vedette l’agriculture d’abord et avant tout, on montera aussi des expositions qui mettront l’accent sur les cultures autochtone et francophone, les industries forestière et minière et le tourisme dans le Nord de l’Ontario.
  • Depuis juin 2018, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario a investi plus de 120 millions de dollars dans 708 projets, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 2 368 emplois.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs