Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Rickford concernant le Groupe de travail sur le secteur minier et la journée de rencontre Meet the Miners à Queen's Park

Déclaration

Déclaration du ministre Rickford concernant le Groupe de travail sur le secteur minier et la journée de rencontre Meet the Miners à Queen's Park

TORONTO - Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant le Groupe de travail sur le secteur minier et la journée de rencontre Meet the Miners à Queen's Park :

« Aujourd'hui marque la journée de rencontre annuelle Meet the Miners à Queen's Park. Depuis 41 ans, des représentants de l'industrie minière et du gouvernement se rassemblent pour reconnaître le rôle vital que joue l'industrie de l'exploitation minière et de l'exploration minérale dans la prospérité économique de l'Ontario.

L'Ontario est le principal producteur de minéraux du Canada, produisant pour une valeur de 10,1 milliards de dollars de minéraux au cours de l'année dernière, tout en créant plus de 26 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects à l'échelle de la province. Malgré nos succès, nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire.

C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à améliorer la compétitivité de l'industrie minière de l'Ontario, à réduire les formalités administratives et, en ce faisant, à créer des emplois et à stimuler la prospérité pour la population à l'échelle de cette province.

Pour appuyer cet objectif, nous avons mis sur pied, plus tôt cette année, un Groupe de travail sur le secteur minier composé de leaders accomplis de sociétés minières et d'exploration, de prospecteurs et d'organisations commerciales autochtones.

Aujourd'hui, les membres du groupe de travail se sont réunis à Queen's Park pour discuter de façons de réduire les formalités administratives et d'attirer d'importants nouveaux investissements. Je suis encouragé par nos discussions jusqu'à présent et je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration. Grâce à la loi proposée Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires, annoncée par notre gouvernement hier, nous proposons des modifications à la Loi sur les mines qui aideront à accélérer les autorisations, à diminuer la confusion et à créer plus de certitude pour les entreprises.

Entre temps, notre gouvernement fait travailler les gens en appuyant l'ouverture de trois nouvelles mines et l'expansion de cinq autres mines à l'échelle du Nord de l'Ontario.

Je tiens à remercier Chris Hodgson, président de l'Ontario Mining Association (OMA), son conseil d'administration et toute l'équipe de l'OMA de leur participation, de leur soutien et de leur engagement soutenu à améliorer la compétitivité de l'industrie minière de l'Ontario.

Nous continuerons de travailler ensemble pour mieux sensibiliser la population à l'importance que revêtent l'exploitation minière et l'exploration pour l'économie de l'Ontario, veillant ainsi à ce que les mineurs à l'échelle de la province aient des emplois bien rémunérés aujourd'hui, demain et pendant plusieurs générations.

De concert avec l'industrie minière, nous indiquons clairement au monde que l'Ontario est ouvert aux affaires et ouvert à l'emploi. »

Chris Hodgson, président de l'Ontario Mining Association, a fait la déclaration suivante concernant le Groupe de travail sur le secteur minier et la journée de rencontre Meet the Miners à Queen's Park :

« Aujourd'hui dans sa 41e année, la journée de rencontre Meet the Miners offre une tribune très précieuse aux députés, aux hauts fonctionnaires et aux représentants du secteur minier, permettant à ces derniers de se rassembler à Queen's Park et d'échanger des idées pour veiller à ce que l'Ontario tire parti du potentiel de notre secteur de créer des emplois et de stimuler le développement économique, tout en encourageant l'innovation et les solutions technologiques vertes. Nous apprécions l'occasion de continuer de miser sur cette tradition de dialogue constructif grâce à notre participation au Groupe de travail sur le secteur minier, mis sur pied par le Ministère. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord