Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projet Watay Power - Clôture financière

Déclaration

Projet Watay Power - Clôture financière

Le 29 octobre 2019 - Nous avons franchi aujourd'hui une étape importante dans le projet de transport d'énergie Wataynikaneyap (Watay) Power dirigé par les Premières Nations afin de raccorder les communautés éloignées des Premières Nations au réseau électrique de l'Ontario.

Avec des travaux devant se terminer d'ici la fin de 2023, le projet Watay Power sera le plus important projet d'infrastructure dirigé par des Autochtones au Canada et le raccordement au réseau électrique de l'Ontario le plus ambitieux de l'histoire de la province. Une fois terminé, le projet fournira à plus de 14 000 membres des Premières nations vivant au nord-ouest de l'Ontario un approvisionnement en électricité propre, fiable et abordable.

Le gouvernement de l'Ontario accorde un prêt pouvant aller jusqu'à 1,34 G$ pour les coûts de construction du projet Watay Power afin qu'il aille de l'avant.

La Première Nation de Pikangikum est la première communauté à avoir été raccordée avec succès au réseau électrique provincial en décembre 2018, ce qui assure à 3 000 habitants un approvisionnement électrique fiable et sécuritaire et met fin à la dépendance aux génératrices diesel.

Le projet présente d'importants avantages financiers, sociaux et environnementaux pour les Premières Nations, l'Ontario et le Canada. Il devrait entraîner la création directe d'emplois et présenter des avantages économiques pour le nord-ouest de l'Ontario, y compris pour les membres de la communauté des Premières Nations. Watay Power s'attend à ce que la construction du projet crée environ 769 emplois.

« L'Ontario s'engage à collaborer avec les Premières Nations et les partenaires du gouvernement pour raccorder les communautés des Premières Nations au réseau électrique, éliminer les obstacles à la croissance et stimuler le développement économique. Ces accords de prêt démontrent l'engagement de l'Ontario envers le succès du projet et sont importants pour pouvoir aller de l'avant avec la construction », a souligné Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines.

Pour les communautés, avoir accès à une source fiable d'électricité leur permettra de lancer des initiatives clés, comme la construction de nouveaux logements, le traitement de l'eau et d'autres besoins en matière d'infrastructure. De plus, les coûts environnementaux associés à l'utilisation des génératrices diesel, comme la baisse de la qualité de l'air et les risques de déversement de carburant diesel seront évités.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Autochtones