Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit le fardeau réglementaire pour les acheteurs d'électricité du secteur industriel

Communiqué

L'Ontario réduit le fardeau réglementaire pour les acheteurs d'électricité du secteur industriel

Après des consultations exhaustives, le gouvernement prend les mesures nécessaires pour accroître l'efficacité des programmes d'électricité et de la tarification pour le secteur industriel

Le gouvernement de l'Ontario prend des mesures en vue de réduire le fardeau réglementaire des acheteurs d'électricité du secteur industriel et d'aider nos entreprises à faire face à la concurrence en stimulant la croissance et les investissements.

Durant la prochaine année, l'Ontario aidera les acheteurs d'électricité du secteur industriel en les laissant s'occuper de leur entreprise, plutôt que de leurs pratiques de gestion de l'électricité. Le gouvernement a établi un service de concierge en électricité afin d'offrir aux entreprises un meilleur service à la clientèle et un accès plus facile à l'information au sujet des prix de l'électricité et du processus de raccordement.

L'Ontario a également chargé la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) de faire un examen de ses processus de facturation, de règlement et de service à la clientèle en vue de produire un rapport sur ces sujets. L'objectif était entre autres de dégager des occasions de faire ce qui suit :

  • Améliorer et simplifier les factures d'électricité pour le secteur industriel.
  • Examiner comment les frais mensuels de rajustement global sont estimés et relever des améliorations possibles.
  • Améliorer les données au sujet des processus relatifs aux pointes de consommation et évaluer la faisabilité de l'utilisation de données en temps réel pour déterminer les facteurs qui attribuent des coûts de rajustement global aux consommateurs.

De plus, dans le cadre des efforts que le gouvernement de l'Ontario déploie sans relâche pour accroître l'efficacité du système électrique, il a demandé à la SIERE de rechercher des économies possibles dans nos contrats de production d'électricité.

Ces mesures se fondent sur la rétroaction obtenue durant les consultations relatives aux prix de l'électricité dans le secteur industriel qui ont eu lieu d'avril à juillet 2019.

« Notre gouvernement met l'accent sur la recherche de solutions qui fonctionnent en matière de tarification et qui sont les plus avantageuses possible pour l'Ontario », affirme Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. « En réduisant le fardeau réglementaire qui pèse sur les épaules de nos entreprises, nous pouvons aiguiller des ressources dans d'autres domaines, comme la formation, l'achat d'équipement et la création d'emploi. »

Le gouvernement est aussi en train de concevoir d'autres modifications à apporter à notre politique de tarification de l'électricité dans le secteur industriel en se basant sur les commentaires formulés durant les consultations sur les prix de l'électricité dans le secteur industriel.

« Cette fois-ci, il est important pour nous de bien faire les choses », annonce le ministre Rickford. « Voilà pourquoi nous adoptons une approche réfléchie et nous écoutons avec attention ce que les entreprises de l'Ontario ont à nous dire. »

L'aide aux clients industriels fait partie du plan prudent et équilibré que le gouvernement met en application pour bâtir l'Ontario ensemble et veiller à ce que la province soit ouverte aux affaires et offre un système d'électricité plus transparent et responsable.

Faits en bref

  • L'Ontario compte environ 20 000 acheteurs d'électricité dans le secteur industriel qui représentent environ 25 pour cent de la demande totale d'électricité dans la province.
  • Des consultations ont eu lieu dans neuf villes de l'Ontario entre avril et juillet 2019 et ont réuni des représentants du secteur manufacturier et des secteurs de l'automobile, des mines, de l'agriculture, de l'acier et des produits chimiques.
  • Nous avons de plus reçu plus de 140 mémoires écrits grâce au volet en ligne des consultations sur les prix de l'électricité dans le secteur industriel.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement