Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès au gaz naturel dans davantage de collectivités de tout l'Ontario

Communiqué

L'Ontario élargit l'accès au gaz naturel dans davantage de collectivités de tout l'Ontario

LUCKNOW — Bill Walker, ministre associé de l'Énergie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement travaille à l'expansion de l'accès au gaz naturel à davantage de familles et d'entreprises dans les collectivités du nord de l'Ontario, les collectivités rurales et les collectivités autochtones partout dans la province.

La Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) amorcera le processus de collecte de renseignements concernant les possibilités d'expansion de l'accès au gaz naturel partout en Ontario et élaborera un rapport sur les projets admissibles (disponsible en anglais seulement) pour le ministre au début de 2020. Le CEO présentera son rapport au gouvernement d'ici août 2020, après quoi le gouvernement prendra une décision définitive sur les futurs projets d'expansion admissibles à recevoir du soutien dans le cadre du programme d'expansion de l'accès au gaz naturel du gouvernement.

« Le gaz naturel est un combustible de chauffage sécuritaire, fiable et peu coûteux qui permettra de réduire les frais de chauffage des familles et d'accroître les investissements des entreprises dans l'ensemble de la province », a affirmé le ministre associé Bill Walker. « Nous remettons plus d'argent dans les poches des Ontariens et rendons les collectivités plus attrayantes pour la création d'emplois et la croissance de nouvelles entreprises. Il s'agit d'un message clair que l'Ontario est ouverte aux affaires. »

« Notre gouvernement s'est engagé à réduire les coûts énergétiques et à étendre l'accès au gaz naturel dans les régions mal desservies de l'Ontario", indique Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines. « En étendant l'accès au gaz naturel, notre gouvernement rend la vie plus abordable pour les entreprises et les familles dans les collectivités du nord de l'Ontario, les collectivités rurales et les collectivités autochtones partout dans la province. »

« Il s'agit d'une grande avancée pour Bruce County et pour les collectivités rurales, autochtones et du Nord de partout en Ontario, a affirmé Lisa Thompson, députée provinciale de Huron-Bruce. « Un ménage moyen qui passe au gaz naturel pourrait économiser jusqu'à 2 500 $ par année en coûts énergétiques. »

Le programme d'expansion de l'accès au gaz naturel a été conçu pour aider à étendre l'accès au gaz naturel dans les collectivités mal desservies de l'ensemble de la province en offrant l'accès à un combustible propre et abordable à des milliers de ménages et d'entreprises. Neuf projets ont été sélectionnés dans le cadre de la première phase du programme, avec la construction bien engagée dans Southern Bruce, Chatham-Kent, et la Première nation des Chippewas de la Thames.

L'expansion de l'accès au gaz naturel dans les collectivités du nord de l'Ontario, les collectivités rurales et les collectivités autochtones fait partie du plan du gouvernement visant à créer un environnement d'affaires plus concurrentiel et à rendre la vie plus abordable pour les Ontariens.

Faits en bref

  • Le client résidentiel moyen qui passe du chauffage au propane, à l'électricité ou au mazout, au chauffage au gaz naturel peut économiser de 800 $ à 2 500 $ par année en frais de chauffage.
  • Le programme d'expansion de l'accès au gaz naturel attribuera environ 130 millions de dollars pour appuyer les nouveaux projets d’expansion de l'accès au gaz naturel sur une période de trois ans de 2021 à 2023.
  • À Chatham-Kent, la capacité additionnelle de gaz naturel pourrait créer jusqu’à 1 400 emplois dans l’industrie des cultures de serre à elle seule.
  • Depuis son lancement en 2019, le programme d’expansion de l'accès au gaz naturel a appuyé neuf projets qui devraient raccorder plus de 9 000 clients dans 16 collectivités.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Régions rurales et du Nord