Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réduire les obstacles à l'éducation et à l'emploi dans les collectivités rurales du Nord-Ouest de l'Ontario

Communiqué

Réduire les obstacles à l'éducation et à l'emploi dans les collectivités rurales du Nord-Ouest de l'Ontario

L’Ontario ouvre les programmes de la SGFPNO à un éventail élargi d’entreprises et de travailleurs

FORT FRANCES - Le gouvernement de l'Ontario aide à accroître l'accès à la formation et à l'éducation postsecondaires pour les Autochtones et autres résidants des collectivités rurales du Nord-Ouest de l'Ontario.

Aujourd'hui, le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines Greg Rickford a annoncé que le Seven Generations Education Institute reçoit 2,25 millions de dollars par l'entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) pour son projet de salle de classe connectée.

Le projet permet aux étudiants d'étudier près de chez eux dans un milieu tenant compte des différences culturelles, où ils ont le plus de chance de réussir. De plus, le projet réduit les obstacles à l'obtention future d'un emploi en facilitant l'accès à l'éducation postsecondaire et aborde la demande croissante de professionnels autochtones œuvrant dans le secteur des soins de santé.

L'institut utilise le financement provincial pour connecter numériquement les étudiants de ses quatre campus, soit Dryden, Fort Frances, Kenora et Sioux Lookout, au campus principal de l'Université Lakehead à Thunder Bay. À cette fin, l'institut achètera et installera du matériel de vidéoconférence par téléprésence immersive pour administrer les programmes comme le programme d'introduction aux soins infirmiers All Nations Nursing Entry Program de neuf mois et le programme de baccalauréat en sciences infirmières de quatre ans.

La technologie de téléprésence immersive est une expérience vidéo conçue pour donner l'impression que les participants à deux endroits ou plus sont dans la même salle de classe. Lorsqu'on utilise un système de téléprésence, tous les participants sont visibles à l'échelle grandeur haute définition et aucune vue n'est bloquée par d'autres participants. De plus, on peut visualiser facilement les exposés et d'autre matériel visuel.

« Le soutien consenti par notre gouvernement à l'appui de l'éducation postsecondaire dans les collectivités rurales du Nord-Ouest de l'Ontario crée de bons emplois, stimule la prospérité et rehausse la qualité de vie au profit des gens du Nord, a déclaré le ministre Rickford. Nous reconnaissons l'importance d'aider les gens à avoir accès à l'enseignement supérieur dans leurs collectivités locales, ainsi que les avantages qui en découlent. »

« Le soutien de la SGFPNO permettra à nos étudiants d'avoir accès à une programmation diversifiée qui n'est pas typiquement offerte dans notre région, a déclaré Brent Tookenay, directeur général du Seven Generations Education Institute. La technologie de salle de classe connectée dans laquelle nous investissons permettra d'offrir une expérience de salle de classe immersive et collaborative et fera en sorte que les déplacements ne soient plus un obstacle majeur pour nos étudiants. »

La SGFPNO encourage et appuie le développement économique à l'échelle du Nord de l'Ontario en accordant une aide financière aux projets - petits et grands, ruraux et urbains - qui stimulent la croissance et la création d'emplois et qui favorisent le développement d'une main-d'œuvre qualifiée.

Le gouvernement travaille à créer de nouveaux programmes de la SGFPNO :

  • qui font en sorte qu'il soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes et d'entreprises de présenter une demande
  • qui appuient un plus grand nombre de projets dans les collectivités rurales du Nord
  • qui ciblent les débouchés dans les marchés existants et nouveaux
  • qui offrent un plus grand nombre de possibilités de travail aux peuples autochtones
  • qui abordent la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le Nord.

« Nous avons écouté ce qu'ont dit les gens du Nord qui veulent que les programmes de la SGFPNO soient ouverts à un éventail élargi d'entreprises et de travailleurs pour répondre aux besoins particuliers des collectivités du Nord de l'Ontario, a déclaré le ministre Rickford. Grâce à ces changements proposés, le gouvernement de l'Ontario continuera de bâtir des collectivités fortes et résilientes, tout en soutenant un climat dans lequel les entreprises peuvent prospérer, croître et créer de bons emplois. »

Promouvoir et stimuler les initiatives de développement économique dans le Nord de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du plan équilibré et prudent que met en œuvre le gouvernement pour que nous puissions bâtir ensemble l'Ontario. Ce plan permet déjà de créer plus d'emplois et de débouchés dans le Nord, et de mettre plus d'argent dans les poches des gens.

Faits en bref

  • Le Seven Generations Education Institute est un établissement sans but lucratif dont les propriétaires sont des Autochtones. Il offre une programmation éducative aux étudiants autochtones et non autochtones des paliers secondaire et postsecondaire, ainsi qu’à des fins de formation professionnelle.
  • Le projet de salle de classe connectée offre des possibilités de formation et de cours outre les programmes de soins infirmiers, comme des cours de cuisine et un simulateur mobile de formation de conducteur.
  • Depuis juin 2018, la SGFPNO a investi plus de 147 millions de dollars dans 1003 projets dans le Nord de l’Ontario, produisant ainsi des investissements totalisant plus de 699 millions de dollars et aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 3 000 emplois.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord