Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministre Rickford renforce l'engagement de l'Ontario à développer la technologie des petits réacteurs modulaires

Déclaration

Le ministre Rickford renforce l'engagement de l'Ontario à développer la technologie des petits réacteurs modulaires

OTTAWA - À la suite de rencontres fructueuses avec des représentants et des dirigeants de l'industrie nucléaire lors de la conférence annuelle de l'Association nucléaire canadienne (ANC), Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à remercier l'Association nucléaire canadienne d'avoir organisé une conférence passionnante et productive. ANC2020 - Le nucléaire maintenant : Réaliser un avenir énergétique propre a constitué un forum important qui a mis en évidence l'avantage nucléaire de l'Ontario et a permis de poursuivre des discussions déterminantes quant à son engagement à développer la technologie des petits réacteurs modulaires, ou PRM. Cette conférence fait suite à l'entente conclue en décembre 2019 entre l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan, qui ont convenu de collaborer au développement et au déploiement des PRM en signant un protocole d'entente.

J'ai eu le plaisir de me joindre à Dustin Duncan, ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, et à des hauts fonctionnaires du ministère du Développement de l'énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick, pour participer à une table ronde où les provinces ont pu présenter leur point de vue sur les PRM.

L'Ontario, en partenariat avec la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, est fier de montrer la voie en matière de développement des PRM au Canada. Les PRM ont le potentiel de produire une énergie propre, abordable et fiable, et nous pourrons tirer parti de l'industrie nucléaire de classe mondiale que l'Ontario a la chance d'accueillir pour mener l'essor de cette technologie innovante.

À la suite de conversations productives, Ontario Power Generation et Bruce Power continueront à travailler en étroite collaboration avec SaskPower et NB Power pour produire un rapport de faisabilité et une analyse de rentabilité pour le développement et le déploiement des PRM dans leurs provinces respectives. Il faudra notamment déterminer les technologies viables pour le déploiement des PRM à court et à long terme dans les trois provinces et fournir une analyse du marché exhaustive pour ces technologies.

J'ai également eu le plaisir de prononcer le mot de la fin à la conférence, où j'ai souligné à nouveau l'importance de la production de l'énergie nucléaire dans notre province. L'énergie nucléaire, qui fournit plus de 60 % de l'électricité produite en Ontario, sert d'assise à notre réseau électrique. L'industrie nucléaire de l'Ontario est également un important fournisseur mondial d'isotopes médicaux qui sont utilisés pour stériliser le matériel médical et traiter les maladies.

Notre industrie nucléaire, grâce à sa vaste expertise, à sa technologie avancée et à ses importantes infrastructures, soutiendra l'émergence des technologies de la prochaine génération et la création de nouvelles occasions de croissance et d'emploi.

La solide chaîne d'approvisionnement nucléaire de l'Ontario et ses travailleurs expérimentés sont particulièrement bien placés pour soutenir le développement et le déploiement des PRM dans la province, au Canada et partout dans le monde. De concert avec nos partenaires, nous travaillons à faire en sorte que le Canada reste à l'avant-plan de l'innovation nucléaire. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement