Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario donne accès au gaz naturel à plus de collectivités

Communiqué

L'Ontario donne accès au gaz naturel à plus de collectivités

Rendre la vie plus abordable aux Ontariens, aux familles et aux entreprises sur l’île Scugog

PORT PERRY — L'Ontario étend l'accès au gaz naturel aux collectivités rurales, aux collectivités du nord de l'Ontario et aux collectivités autochtones en lançant la phase suivante de son programme d'expansion de l'accès au gaz naturel.

Bill Walker, ministre associé de l'Énergie, a annoncé aujourd'hui que les travaux étaient officiellement commencés en vue de construire un gazoduc et des installations connexes afin de raccorder l'île Scugog à la suite de l'approbation du projet par la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO).

Dans le cadre du plan gouvernemental pour rendre la vie plus abordable aux Ontariens et à leurs familles, un ménage moyen de l'île Scugog pourrait économiser de 800 $ à 2 500 $ par année sur sa facture d'énergie en passant à un carburant moins coûteux. Environ 780 foyers et 30 entreprises devraient être raccordés au réseau gazier.

« En élargissant l'accès au gaz naturel, notre gouvernement remet plus d'argent dans les poches des Ontariens, a expliqué le ministre associé Bill Walker. L'accès au gaz naturel rendra l'île Scugog plus attrayante pour la création d'emploi et la croissance des entreprises. Il s'agit d'un message clair que l'Ontario est ouvert aux affaires. »

S'appuyant sur le succès du programme d'expansion de l'accès au gaz naturel, la CEO recueille actuellement des renseignements (en anglais seulement) sur les possibilités d'expansion de l'accès au gaz naturel partout en Ontario afin d'élaborer un rapport sur les projets admissibles pour le ministère. Le CEO présentera son rapport au gouvernement d'ici août 2020, après quoi une décision définitive sera prise au sujet des projets d'expansion admissibles au programme de soutien du gouvernement ontarien.

« En ayant accès au gaz naturel, notre communauté de l'île Scugog disposera d'un moyen plus abordable et respectueux de l'environnement pour chauffer ses maisons et ses entreprises. J'aimerais remercier le ministre Walker et le gouvernement provincial d'aider les régions rurales et les Premières Nations par l'intermédiaire du programme d'expansion de l'accès au gaz naturel », a déclaré Kelly LaRocca, chef de la Première Nation mississauga de l'île Scugog.

« Aujourd'hui, nous remercions le gouvernement provincial et Enbridge pour le lancement du projet d'expansion de l'accès au gaz naturel à l'île Scugog. Nous nous réjouissons du début du chantier et de la possibilité qui sera très bientôt offerte aux résidents et aux entreprises de l'île Scugog de se raccorder au réseau gazier, ce qui réduira la facture d'énergie d'un grand nombre », a dit Bobbie Drew, mairesse du canton de Scugog.

« Nous sommes déterminés à fournir l'énergie dont veulent les Ontariens et dont ils ont besoin, a déclaré Jim Sanders, vice-président principal, Opérations d'Enbridge Gas Inc. Le gaz naturel est le moyen le plus abordable de chauffer les bâtiments et l'eau. Nous sommes ravis d'avoir commencé les travaux à l'île Scugog afin de faire réaliser des économies aux résidents et de rendre les entreprises locales plus concurrentielles. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour continuer d'élargir l'accès au gaz naturel, cette ressource sûre, fiable et abondante, essentielle aux collectivités rurales, aux collectivités du nord de l'Ontario et aux collectivités autochtones de la province. »

Faits en bref

  • Le programme d’expansion de l’accès au gaz naturel allouera jusqu’à 130 millions de dollars pour appuyer les nouveaux projets d’expansion de l’accès au gaz naturel sur une période de trois ans de 2021 à 2023.
  • Depuis le lancement du programme en 2019, plusieurs projets ont été établis comme admissibles à un soutien financier. Ces projets devraient raccorder au réseau gazier plus de 9 000 clients dans 16 collectivités.
  • Le projet de l’île Scugog, mené par Enbridge dans le cadre de la première phase du programme, profitera d’un financement admissible pouvant aller jusqu’à 6,42 millions de dollars pour l’expansion de l’accès au gaz naturel.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement