Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des technologies innovatrices pour l'industrie minière

Communiqué

L'Ontario investit dans des technologies innovatrices pour l'industrie minière

Ces initiatives feront passer l’industrie minière à l’ère numérique

SUDBURY - L'Ontario aide les entreprises à mettre au point des technologies de classe mondiale pour rendre l'exploitation minière plus sécuritaire, plus intelligente et plus productive.

Aujourd'hui, le ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines Greg Rickford a annoncé le lancement du banc d'essai de l'exploitation minière intelligente du CENGN au NORCAT dans le Grand Sudbury. S'inscrivant dans le cadre du programme « Réseau de prochaine génération », le banc d'essai de l'exploitation minière intelligente assurera l'accès à des communications sans fil de pointe à l'intérieur d'une mine opérationnelle. Cela aidera les entreprises à mettre au point et à commercialiser de nouvelles technologies pour l'industrie minière, comme des senseurs portables pour détecter les gaz toxiques, la cartographie des mines au moyen de drones et le répertoriage automatisé des carottes.

« L'Ontario abrite certaines des sociétés minières les plus innovatrices au monde, a déclaré le ministre Rickford. Le banc d'essai de l'exploitation minière intelligente jouera un rôle clé dans la mise au point de technologies qui repoussent les limites des pratiques minières traditionnelles et créent de bons emplois et de bons débouchés en Ontario. »

« Cette initiative donne aux innovateurs les outils dont ils ont besoin pour positionner l'Ontario comme chef de file mondial de l'exploitation minière intelligente, a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. Nous attendons avec impatience les nouvelles technologies qui seront mises au point et les possibilités qui en découleront pour les créateurs d'emplois et les travailleurs. »

Le programme « Réseau de prochaine génération » du gouvernement est offert grâce à un partenariat entre le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) et les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO). Le programme aide les entreprises de l'Ontario à mettre au point et à commercialiser des technologies, produits et services sur fil et sans fil innovateurs. D'autres projets dans le cadre du programme sont axés sur la large bande, l'agriculture intelligente et les véhicules autonomes.

Faits en bref

  • L’Ontario a engagé 63 millions de dollars sur une période de cinq ans à l’appui du programme « Réseau de prochaine génération ».
  • Au cours des prochains mois, le gouvernement tiendra des consultations pour trouver des façons d’encourager l’investissement dans les régions rurales et sous-capitalisées de la province dans le but de rétablir la compétitivité de l’Ontario et de permettre au secteur privé de créer des emplois et de stimuler la croissance.
  • Dans le cadre du lancement de son banc d’essai de l’exploitation minière intelligente, le CENGN accepte les propositions de projet d’entreprises de l’Ontario qui cherchent à mettre à l’essai et à vérifier des solutions innovatrices d’exploitation minière intelligente dans une mine connectée opérationnelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes extrêmement heureux de travailler de concert avec le NORCAT, et nos partenaires du secteur de la technologie Nokia et Northern Light Technologies, pour stimuler l’innovation grâce au banc d’essai de l’exploitation minière intelligente du CENGN. L’infrastructure sans fil du banc d’essai permettra aux entreprises de l’Ontario de mettre à l’essai, de vérifier et de commercialiser des produits d’exploitation minière intelligente. Il s’agira d’une installation de classe mondiale qui aidera l’industrie minière de l’Ontario à croître et à prospérer, stimulant la croissance économique et aidant ainsi à créer un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés dans ce secteur vital. »

JC Fahmy

président-directeur général, CENGN

« Le NORCAT est le seul centre d’innovation régional au monde qui a une mine opérationnelle conçue pour permettre aux entreprises en démarrage, aux petites et moyennes entreprises et aux sociétés internationales de mettre au point et de mettre à l’essai des technologies innovatrices et émergentes, et d’en faire la démonstration, dans un environnement minier opérationnel. Grâce à notre laboratoire actif, nous aidons à mettre en communication les sociétés de technologie minière et les sociétés minières mondiales, ainsi qu’à créer des relations entre celles-ci, créant ainsi un écosystème technologique vibrant sans égal. »

Don Duval

d.g., NORCAT

« Nokia est fière d’appuyer la création de nouveaux emplois et la croissance économique au profit de l’industrie minière au Canada grâce à notre collaboration avec le CENGN et la province de l’Ontario. Nous fournissons la technologie cellulaire LTE privée qui fera passer l’industrie minière à l’ère numérique, créant ainsi la mine numérique de l’avenir, dotée de senseurs et d’appareils qui moderniseront la sécurité et l’efficacité dans l’industrie minière canadienne et mondiale. »

Shawn Sparling

vice-président, entreprises et secteur public, Nokia Canada

« NLT Digital Solutions est heureuse de s’associer au CENGN et de fournir notre matériel réseau de pointe N-Connex et notre solution logicielle de mine numérique. Les composantes faciles à installer et le système de câblage N-Connex donnent aux exploitants souterrains le réseau de fibres, Ethernet et Wi-Fi nécessaire pour supporter les technologies actuelles et futures qui assureront un environnement souterrain sécuritaire, sûre et productif. Grâce à notre solution, la mine peut permettre des applications qui comprennent la téléopération avancée et la surveillance à distance des conditions souterraines à partir de la surface. »

Tony Napier

directeur général, NLT Digital

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord