Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les modifications aux règlements de la pêche du sud de l'Ontario

Document d'information archivé

Les modifications aux règlements de la pêche du sud de l'Ontario

document d’information

Des modifications aux règlements de la pêche de l'Ontario sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008. Elles s'inscrivent dans le nouveau cadre pour la gestion écologique de la pêche sportive en Ontario du ministère. Ce cadre consiste à gérer les pêches par zone plutôt que par lac.

Il y a désormais 20 zones de gestion des pêches en Ontario (anciennement divisions des pêches). Neuf des zones de gestion des pêches se trouvent dans le sud de l'Ontario (12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20). On trouve une carte des zones ici.

Voici certaines des modifications aux règlements :

  • Enregistrement obligatoire des cabanes de pêche sous la glace dans toutes les zones du sud de l'Ontario, sauf la zone 13.
  • Prolongement de la saison de pêche de l'achigan (de six semaines) et du brochet (de quatre semaines) dans la zone 18.
  • Fermeture de la saison de pêche hivernale du touladi dans plusieurs lacs où l'on trouve le touladi à l'état naturel dans la zone 18.
  • Fermeture de la saison de pêche hivernale de l'omble de fontaine dans plusieurs lacs où l'on trouve l'omble de fontaine à l'état naturel dans la zone 15
  • Réduction des limites de prise de la truite arc-en-ciel (deux poissons avec un permis de pêche sportive et un poisson avec un permis de pêche écologique) dans les affluents du lac Ontario des zones 16 et 17.
  • Réduction des limites de prise de la perche, de la marigane noire et du crapet-soleil dans plusieurs zones du sud de l'Ontario.
  • Permis d'utiliser deux lignes dans un bateau en eau libre au lac Sainte-Claire (zone 19).
  • L'anguille d'Amérique est un poisson protégé qu'il est interdit de pêcher toute l'année.

Le ministère a fait une étude sur le doré du sud de l'Ontario et tenu une consultation publique sur des règlements touchant le doré des lacs intérieurs du sud de l'Ontario. Un règlement provisoire vise à protéger les populations de doré jusqu'à ce qu'un règlement définitif soit établi par les nouveaux conseils consultatifs de gestion des pêches dans chaque zone. Le règlement provisoire stipule ce qui suit :

  • Limites de prise du doré (quatre poissons avec un permis de pêche sportive, deux poissons avec un permis de pêche écologique) dans les zones 15, 16, 17 et 18.
  • Limite de taille du doré dans les zones 15, 16, 17 et 18, un seul poisson de plus de 46 cm (18,1 po). 
  • Réduction de la saison de pêche au doré en hiver allant de deux à huit semaines, selon la zone.  
  • Limite de taille du doré dans la zone 12; entre le 1er mars et le 15 juin, tous les dorés doivent mesurer moins de 40 cm (15,8 po).
  • Limite de prise du doré dans la zone 12 (cinq poissons avec un permis de pêche sportive).

Pour plus de détails sur les modifications, voir le Résumé des règlements de la pêche sportive de l'Ontario de 2008-2009. Les pêcheurs à la ligne sont invités à consulter le Résumé avant d'aller pêcher.

Le Résumé des règlements de la pêche sportive de l'Ontario de 2008-2009 est disponible dans les bureaux de délivrance des permis, les centres ServiceOntario, les centres d'information du gouvernement et le site du ministère à ontario.ca/peche.

Partager

Sujets

Environnement et énergie