Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lutter contre le changement climatique : le site web « Faites Votre Part : Plantez un Arbre » et les Programmes visant à Planter 50 Millions d'Arbres et des Arbres Lans les Collectivités

Document d'information archivé

Lutter contre le changement climatique : le site web « Faites Votre Part : Plantez un Arbre » et les Programmes visant à Planter 50 Millions d'Arbres et des Arbres Lans les Collectivités

Document d'Information

Le gouvernement de l'Ontario lutte contre le changement climatique en plantant 50 millions d'arbres dans le Sud de l'Ontario d'ici 2020 ainsi que 100 000 arbres dans des collectivités de la province au cours des deux prochaines années.

Le gouvernement plantera un grand nombre d'arbres pour :

  • Réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère;
  • Lutter contre les effets du changement climatique;
  • Élargir les habitats fauniques et favoriser la biodiversité;
  • Conserver les sols et l'eau;
  • Modérer les températures extrêmes et réduire les effets des tempêtes.

Le site web « Faites votre part : Plantez un arbre »

Le ministère des Richesses naturelles a créé un site web où l'on peut dire à tout le monde comment on aide l'Ontario à combattre le changement climatique en plantant des arbres. On peut y envoyer des histoires et des photos sur la plantation d'arbres, entrer le nombre d'arbres que l'on a plantés et trouver de l'information sur la plantation d'arbres et ses avantages.

Le programme visant à planter 50 millions d'arbres

Le ministère des Richesses naturelles s'est fixé comme objectif de planter 50 millions d'arbres dans le Sud de l'Ontario d'ici 2020. Ce programme permettra de réduire de 3,8 millions de tonnes métriques les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'ici 2054, soit l'équivalent de 172 millions de trajets en voiture de Toronto à Barrie.

Le plan du gouvernement de l'Ontario est le plus ambitieux du genre en Amérique du Nord dans le cadre de la Campagne pour un milliard d'arbres des Nations Unies.

Dans la première phase du programme, le ministère des Richesses naturelles investira jusqu'à 4 millions de dollars et obtiendra la collaboration de Trees Ontario. Trees Ontario plantera 1,2 million d'arbres en 2008 et environ deux millions d'arbres en 2009.

Le ministère et Trees Ontario travailleront de concert avec les conseils d'Ontario Stewardship, les offices de protection de la nature et les entreprises qui plantent de grandes quantités d'arbres dans les régions rurales du Sud de l'Ontario.

Le ministère des Richesses naturelles et Trees Ontario consulteront conjointement les entreprises qui plantent des arbres et d'autres intervenants pour déterminer comment mettre en œuvre la deuxième phase du programme.

Durant la deuxième phase, environ cinq millions d'arbres seront plantés chaque année.

Le programme vise à sensibiliser le public sur les bienfaits des arbres pour l'environnement.

Le programme de subvention du ministère des Richesses naturelles et d'Evergreen pour planter des arbres dans les collectivités

Le ministère des Richesses naturelles collaborera avec Evergreen dans le but de planter, en 2008 et 2009, quelque 100 000 arbres dans des collectivités de la province.

Planter des arbres dans les villes de l'Ontario permettra d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, de conserver l'énergie, de fournir un habitat aux oiseaux et à la faune, et de tempérer le climat des zones urbaines.

Evergreen collaborera avec des groupes dans les collectivités dans le but de planter des arbres dans les parcs, les terrains des écoles, les zones de protection de la nature, les campus universitaires, les terrains d'hôpitaux et d'autres espaces publics.

Les groupes soumettront des propositions à Evergreen pour financer l'achat d'arbres indigènes. Les arbres doivent mesurer au moins un mètre de haut pour survivre dans un milieu urbain.

Evergreen organisera quelque 50 ateliers au cours des deux prochaines années pour aider les groupes d'intendance environnementale, les organismes de services sociaux, les écoles et d'autres intervenants à planifier, mettre en œuvre et diriger des projets de naturalisation des collectivités.

Partager

Sujets

Environnement et énergie