Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un million de saumons de l'atlantique dans le lac Ontario

Communiqué archivé

Un million de saumons de l'atlantique dans le lac Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie la réintroduction du saumon de l’Atlantique

Un million de saumons ont été réintroduits dans le cadre du programme de réintroduction du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario.

La réintroduction de populations sauvages de saumons de l'Atlantique dans le lac Ontario est l'un des plus importants projets touchant les ressources d'eau douce d'Amérique du Nord. Les efforts actuels se concentrent sur le ruisseau Duffins, la rivière Credit et le ruisseau Cobourg, trois affluents du lac Ontario où l'habitat est propice au frai et aux jeunes saumons, et qui jouissent du soutien de la population locale. La réintroduction du saumon appuiera la biodiversité de l'Ontario.

Plus de 30 partenaires appuient ces efforts, dont le ministère des Richesses naturelles, l'Ontario Federation of Anglers and Hunters, la société vinicole australienne Banrock Station Wines, la Régie des alcools de l'Ontario, la Canadian Sportfishing Industry Association, la Fishing Forever Foundation, le Collège Fleming, des offices de protection de la nature, des groupes locaux et des propriétaires fonciers.

Faits en bref

  • Le saumon de l’Atlantique avait disparu du lac Ontario vers la fin du 19e siècle surtout à cause de la perte de l’habitat dans les ruisseaux.
  • Pour améliorer les chances de reproduction naturelle des saumons dans le lac Ontario, les saumons viennent de plusieurs souches et présentent des caractéristiques différentes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Un million de saumons de l’Atlantique ont été réintroduits dans leur habitat traditionnel dans le cadre d’efforts permanents. L’excellent travail de nos partenaires assure le succès de ce programme. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« Nous sommes ravis de participer à la réintroduction du saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario en collaboration avec divers organismes publics et privés. Nous marquons fièrement cette étape avec Banrock Station et les nombreux partenaires qui nous aident à réintroduire le saumon dans le lac Ontario. Sans leur appui monétaire et en nature, nous n’aurions pas pu réaliser ce que nous avons fait. »

Mike Reader

directeur exécutif d’OFAH

« Bring Back the Salmon fait partie des efforts que déploie Banrock Station dans le monde pour protéger la nature et toute l’Australie se réjouit de voir le millionième saumon de l’Atlantique dans le lac Ontario. Nous sommes fiers de faire partie de ce partenariat, modèle pour les autres, et nous souhaitons un grand succès au programme. »

Tony Sharley

directeur de Banrock Station

Partager

Sujets

Environnement et énergie