Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'esturgeon de lac en ontario

Document d'information archivé

L'esturgeon de lac en ontario

Document d'Information

L'esturgeon de lac est le seul membre de la famille des esturgeons que l'on trouve en Ontario et l'espèce de poisson d'eau douce la plus grosse de la province. Certains esturgeons pèsent plus de 150 kilogrammes et vivent plus de 100 ans.

Les populations d'esturgeon de lac de l'Ontario ont énormément diminué et même complètement disparu de nombreux endroits au cours du siècle dernier. À compter du 30 juin 2008, elles seront intégrées à la liste des espèces préoccupantes de l'Ontario. Il n'y a plus qu'une centaine de réseaux d'eau en Ontario qui soutiennent des populations viables d'esturgeon de lac.

Récemment, la pêche et la vente illégale de l'esturgeon ont énormément augmenté dans certaines parties de l'Ontario.

Le ministère des Richesses naturelles a fixé à zéro la limite immédiate de prise et de possession pour la pêche récréative de l'esturgeon et se prépare à fixer à zéro la limite de la pêche commerciale en 2009 afin de protéger la population provinciale de la surpêche.

Le ministère des Richesses naturelles a aussi fermé la pêche à l'esturgeon dans la rivière Mississagi afin de protéger la population de la surpêche.

L'utilisation traditionnelle de l'esturgeon de lac par les peuples autochtones, pour les besoins de subsistance et des cérémonies, ne sera pas touchée. Pour ce qui est de la pêche commerciale par les Autochtones et leurs collectivités, le ministère travaillera avec eux pour s'assurer que les populations d'esturgeon de lac puissent être gérées de manière durable.

À moins que des mesures ne soient prises pour protéger l'esturgeon de lac, les niveaux de pêche augmenteront substantiellement à travers la province, en partie du fait de l'effondrement de la pêche à l'esturgeon en mer Caspienne et de la demande continue pour le caviar d'esturgeon alimentée par les ventes illégales.

Pour orienter la gestion à long terme, le ministère lance aussi un projet visant à élaborer une stratégie de gestion provinciale de l'esturgeon. Cette stratégie tiendra compte de tous les principaux problèmes qui affectent la durabilité des populations ontariennes de l'esturgeon.Les intervenants et les Premières nations seront consultés pendant l'élaboration de cette stratégie.

Partager

Sujets

Environnement et énergie