Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est le chef de file de la protection des espèces en péril et de leurs habitats

Communiqué archivé

L'Ontario est le chef de file de la protection des espèces en péril et de leurs habitats

Le gouvernement McGuinty triple le nombre d’espèces à protéger

La nouvelle Loi sur les espèces en voie de disparition, qui entre en vigueur le 30 juin 2008, fait de l'Ontario le chef de file en Amérique du Nord en matière de protection et de rétablissement des espèces en péril.

La nouvelle loi triple, soit de 42 à 128, le nombre d'espèces à protéger en Ontario, appuie plus les projets volontaires d'intendance et s'engage à rétablir davantage les espèces et leurs habitats. La loi donne aussi la possibilité aux entreprises de collaborer avec le gouvernement de l'Ontario dans le but de protéger les espèces en péril qui sont trouvées sur leurs terres.

Pelee Quarries, sur l'île Pelée, est l'exemple parfait d'une entreprise qui protège les espèces en péril tout en restant concurrentielle. En vertu des dispositions plus souples de la loi, elle a mis de côté des terres adjacentes à ses opérations qui sont protégées pour renforcer l'habitat de la couleuvre noire, espèce en voie de disparition, permettant à l'entreprise de poursuivre ses activités.

Pour appuyer l'intention de la loi de protéger les espèces surtout grâce à l'intendance, l'Ontario investit plus de 5 millions de dollars cette année dans divers projets d'intendance volontaires entrepris dans la province pour protéger et rétablir les espèces en péril et leurs habitats.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Fonds d'intendance des espèces en péril de l'Ontario, doté de 18 millions de dollars sur quatre ans.

Faits en bref

  • L’île Pelée abrite l’un des habitats naturels les plus biologiquement divers au Canada, comptant au moins 45 espèces en péril, y compris certaines espèces rares dans le monde.
  • L’Ontario compte plus de 30 000 espèces, dont plus de 180 sont actuellement classées comme des espèces en péril.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario est la loi par excellence en matière de protection des espèces et des habitats et tient compte du bien-être social et économique des citoyens et des collectivités. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« La Loi sur les espèces en voie de disparition de notre gouvernement protège mieux les espèces en péril tout en offrant une certaine souplesse aux collectivités qui, comme celle de l’île Pelée, ont un rôle essentiel dans la protection des habitats naturels. »

Bruce Crozier

député provincial d’Essex

« La nouvelle Loi sur les espèces en voie de disparition et les nouveaux outils de résolution qu’elle donne au gouvernement nous permettent de protéger l’environnement de manière responsable tout en ayant accès aux ressources de la carrière dont la collectivité a besoin pour assurer sa subsistance. »

George Paisiovich

porte-parole de Pelee Quarries

Partager

Sujets

Environnement et énergie