Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

On peut chasser le dindon sauvage en automne

Communiqué archivé

On peut chasser le dindon sauvage en automne

Le gouvernement McGuinty donne plus de possibilités de chasser

Les chasseurs ont plus de possibilités de chasser le dindon sauvage dans le Sud de l'Ontario.

On peut désormais chasser le dindon sauvage en automne dans certaines unités de gestion de la faune du Sud-Est et du Sud-Ouest de l'Ontario. En 2008, la saison de chasse d'automne est limitée à un oiseau par chasseur, entre le 14 et le 26 octobre.

La saison de chasse au dindon sauvage du printemps a récemment été élargie pour inclure l'île St-Joseph et les régions de Bracebridge et Minden. Les populations de dindons sauvages ont été reconstituées et se portent bien quelque 25 années après avoir été réintroduites en Ontario. Depuis 1984, le gouvernement de l'Ontario et ses partenaires, dont l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH) et le National Wild Turkey Federation, a pris des mesures pour reconstituer les populations de dindons sauvages.

Faits en bref

  • Le dindon sauvage avait disparu de l’Ontario en 1909 parce que la chasse au dindon sauvage n’était pas réglementée et que l’habitat de cet oiseau disparaissait.
  • En 1984, quelque 4 400 dindons sauvages ont été relâchés dans la nature à 275 endroits de la province dans le but de reconstituer les populations de cet oiseau. On estime aujourd’hui à plus de 70 000 le nombre de dindons sauvages en Ontario.
  • Le nombre record de dindons récoltés au printemps de 2008, soit 10 492 oiseaux, montre que la population de dindons sauvages de la province grandit et se porte très bien.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce au succès du projet de reconstitution des populations de dindons, nous pouvons élargir la chasse au dindon sauvage dans plusieurs régions de la province. J’invite les chasseurs à consulter les règlements à la page ‘’Information pour les chasseurs’’ du site web avant de partir à la chasse cet automne. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« Nous sommes ravis de cette nouvelle période de chasse en automne. On dispose désormais d’une période prolongée pour chasser le dindon sauvage en Ontario, ce qui aura des retombées positives sur les nombreuses localités où les activités en plein air constituent un secteur important de l’économie. »

Mike Reader

directeur exécutif d’OFAH

Partager

Sujets

Environnement et énergie