Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les espèces en péril et leurs habitats

Communiqué archivé

Protéger les espèces en péril et leurs habitats

Le gouvernement McGuinty finance des projets d’intendance à l’échelle locale

Des projets visant à mieux comprendre le caribou des bois de l'Ontario et son habitat est font partie des sept projets d'intendance des espèces en péril dans le Nord-Est de l'Ontario qui recevront un appui financier cette année du Fonds d'intendance des espèces en péril.

Un appui financier de plus de 312 000 $ appuiera des stratégies visant à rétablir des espèces en péril, à surveiller les caribous au moyen de colliers-radio, à entreprendre des activités de sensibilisation et d'information du public, et à protéger et restaurer les habitats essentiels.

Le Fonds d'intendance des espèces en péril, doté de 18 millions de dollars sur quatre ans, s'inscrit dans la volonté du ministère des Richesses naturelles d'adopter une approche axée sur l'intendance pour protéger les espèces. Il s'adresse aux propriétaires fonciers, aux exploitants agricoles, aux Autochtones, aux établissements d'enseignement et de recherche, aux industries, aux municipalités, aux organisations de protection de la nature, aux conseils d'intendance environnementale et toute autre organisation de la province qui mène des activités admissibles de protection et de rétablissement.

Faits en bref

  • En 2008-2009, le Fonds d’intendance des espèces en péril versera 5 millions de dollars à 108 projets visant à informer, à rétablir des habitats, à faire des inventaires et à mener des activités de surveillance.
  • L’Ontario abrite plus de 30 000 espèces, dont plus de 180 sont considérées en péril.
  • L’aire de distribution du caribou des bois, qui recouvrait autrefois presque tout le Nord de l’Ontario, a reculé vers le nord et se trouve aujourd’hui au-delà du 50o de latitude Nord, traversant l’Ontario d’est en ouest, au nord de Sioux Lookout, Geraldton, Hearst et Cochrane.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis impressionnée du leadership et du dévouement des organisations environnementales, de l’industrie forestière, des Premières nations et d’autres groupes du Nord-Est de l’Ontario qui contribuent à protéger et à rétablir les espèces les plus vulnérables et leurs habitats. En travaillant de concert, nous pouvons ralentir le déclin des espèces dans la province et faire en sorte que les générations futures jouissent d’un milieu naturel sain et varié. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« Nous encourageons les activités d’intendance qui sont vitales pour protéger l’habitat et les espaces verts. Je suis fière du travail que les bénévoles du Nord-Est de l’Ontario ont accompli pour protéger et rétablir des espèces en péril et pour éviter que d’autres espèces ne deviennent des espèces en voie de disparition. »

Monique Smith

députée provinciale de Nipissing

Partager

Sujets

Environnement et énergie