Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des étudiants d'ici célèbrent un été passé à aider l'environnement

Communiqué archivé

Des étudiants d'ici célèbrent un été passé à aider l'environnement

Le gouvernement McGuinty et ses partenaires financent des projets d'intendance environnementale réalisés dans l'agglomération torontoise

Quarante et un étudiants et étudiantes de l'agglomération torontoise peuvent se féliciter d'avoir fait un bon travail cet été, car ils ont aménagé des sentiers de randonnée pédestre, amélioré des habitats et enlevé des espèces envahissantes dans leurs municipalités.

Les jeunes ont été engagés par des conseils d'intendance locaux qui sont associés au Programme d'intendance environnementale de l'Ontario, un programme du ministère des Richesses naturelles (MRN). Les conseils d'intendance ont obtenu pour cela une aide financière du Bureau des programmes pour les jeunes (MRN), du budget provincial affecté à la protection du lac Simcoe et de parraineurs comprenant des municipalités et des offices de protection de la nature de l'agglomération torontoise.

Le Programme des brigadiers d'intendance environnementale de l'Ontario emploie, durant huit semaines, des jeunes de 17 ans qui travaillent avec des groupes de protection de la nature et des organismes publics. Les jeunes viennent des quatre coins de la province. 

Les brigadiers et brigadières d'intendance environnementale ont matérialisé plus de 80 projets dans l'agglomération torontoise. Ils ont travaillé dans des forêts régionales de Halton et de York, dans des zones urbaines comme Brampton et Newmarket, le long des rives des lacs Ontario et Simcoe, sur l'île Georgina avec de jeunes Autochtones et à bien d'autres endroits.

Faits en bref

  • Le Programme des brigadiers d'intendance environnementale de l'Ontario a employé 195 étudiants et étudiantes de l'agglomération torontoise depuis 2001.
  • Les partenaires financiers de l'agglomération torontoise ont versé dans le programme environ 600 000 $ depuis 2001.
  • Les jeunes brigadiers forment des équipes comprenant quatre personnes et un chef d'équipe.
  • Pour voir la liste des parraineurs associés au Programme des brigadiers d'intendance de l'Ontario dans l'agglomération torontoise et en savoir plus sur les projets qu'ont réalisés les équipes de brigadiers.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le Programme des brigadiers d'intendance de l'Ontario est avantageux pour les collectivités locales et les étudiants qui y participent. En collaborant avec des organismes de protection de la nature, ces jeunes aident à améliorer leurs collectivités locales, se familiarisent avec les enjeux environnementaux et acquièrent une expérience et des compétences qui leur sont utiles. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie