Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les pêcheurs doivent être prudents sur la glace cet hiver

Document d'information archivé

Les pêcheurs doivent être prudents sur la glace cet hiver

L'hiver étant arrivé, les pêcheurs ne doivent pas oublier d'enregistrer leurs cabanes de pêche sous la glace. Cela aide à protéger l'environnement et garantit la sûreté des pêcheurs et des plaisanciers. L'enregistrement des cabanes est obligatoire dans les zones de gestion des pêches 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20.

Pour enregistrer une cabane, il faut contacter le bureau du ministère des Richesses naturelles de sa localité. Cela ne coûte rien et peut généralement être fait par téléphone. Une fois enregistrée, une cabane peut être utilisée n'importe où en Ontario.

 Il n'est pas nécessaire d'enregistrer les abris faits de tissu ou d'un matériau synthétique qui font, une fois montés, moins de sept mètres carrés de superficie (75,4 pieds carrés).

 Le numéro d'enregistrement doit avoir une hauteur d'au moins 6,3 centimètres (2,5 pouces) et être bien visible à l'extérieur de la cabane. Il faut placer les cabanes sur des blocs en bois de six pouces de hauteur, pour qu'il soit plus facile de les enlever à la fin de l'hiver. Les propriétaires d'une cabane doivent ramasser les déchets autour de leur cabane.

 L'enregistrement est nécessaire afin de pouvoir identifier le propriétaire d'une cabane, au cas où des déchets seraient laissés près de sa cabane ou si la cabane n'était pas enlevée avant les dates indiquées plus bas.

 Dates limites pour enlever une cabane :

  • 1er mars dans les zones 17 et 20
  • 15 mars dans les zones 14, 16, 18, 19 et 12 (en aval du barrage du lac Timiskaming)
  • 31 mars dans les zones 9, 10, 11, 15 et 12 (en amont du barrage du lac Timiskaming)

 Quiconque laisse une cabane de pêche après la rupture des glaces enfreint la Loi sur les terres publiques, même dans les zones où l'enregistrement des cabanes n'est pas obligatoire.

 Pour se renseigner sur les règlements relatifs à l'enregistrement des cabanes, contacter le bureau du ministère des Richesses naturelles de sa localité.

Partager

Sujets

Environnement et énergie Régions rurales et du Nord