Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les pêcheurs doivent être prudents sur la glace cet hiver

Communiqué archivé

Les pêcheurs doivent être prudents sur la glace cet hiver

Le gouvernement McGuinty demande aux pêcheurs de suivre les règlements sur les cabanes de pêche

Les personnes qui pêchent en hiver doivent être prudentes sur la glace.

Voici les mesures à prendre pour une expérience réussie :

  • Il faut informer d'autres personnes de l'endroit où l'on pêche et de l'heure prévue de retour.
  • Porter des vêtements adéquats, comme une combinaison de flottaison.
  • Avoir le bon équipement, comme des pics à glace.
  • Enregistrer sa cabane de pêche sous la glace là où c'est obligatoire. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer les abris faits d'un matériau synthétique qui font, une fois montés, moins de sept mètres carrés de superficie.
  • En avançant sur la glace, il faut vérifier souvent l'épaisseur de la glace avec une bêche à lame étroite ou une vrille.

Faits en bref

  • La glace ne gèle pas à une épaisseur uniforme sur les lacs et les rivières, surtout au début de l’hiver, lorsque la glace est souvent bien plus épaisse, et donc plus sûre, près de la rive qu’aux endroits éloignés de la rive
  • La glace qui s’est formée sur des eaux mouvantes, des sources, des fentes créées par pression, de vieux trous de glace ou près de l’embouchure des cours d’eau est plus fragile que la glace qui l’entoure.
  • La glace bleue et claire est la plus solide. La glace blanche ou opaque est fragile. Il faut éviter la glace qui ressemble à un nid d’abeilles.
  • Il faut redoubler de prudence quand on se déplace sur des lacs ou des rivières en motoneige ou tout autre véhicule. Pour une motoneige, il faut une surface de glace bleue et claire d’au moins 20 centimètres (8 pouces) d’épaisseur. Pour la plupart des véhicules légers, il faut une surface de glace bleue et claire d’au moins 30 centimètres (12 pouces). On multiplie l’épaisseur par deux si la glace est blanche ou opaque.
  • Une épaisse couche de neige sur une rivière ou un lac gelé peut isoler la glace sous-jacente et ralentir la formation de la glace.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Des milliers de personnes aiment pêcher sous la glace en hiver, mais il faut être prudent et ne pas s'aventurer sur la glace si on n’est pas sûr qu’elle est assez solide. Les pêcheurs devraient connaître les règlements sur l'enregistrement des cabanes de pêche. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie