Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La prudence est de mise sur les lacs et les rivières

Communiqué archivé

La prudence est de mise sur les lacs et les rivières

Le gouvernement McGuinty encourage la pêche durant la Fête de la famille

La prudence et la sécurité sont de mise sur les lacs et les rivières gelés de l'Ontario durant ce week-end de la Fête de la famille.

Pour que les résidents de l'Ontario soient encouragés à sortir pour pêcher sous la glace, il est autorisé de pêcher sans permis dans la plupart des eaux publiques de la province du 14 au 16 février. Durant la longue fin de semaine, les pêcheurs doivent respecter les limites du permis de pêche écologique indiquées dans le Résumé des règlements de la pêche sportive de l'Ontario 2008-2009.

Des activités gratuites seront organisées pour apprendre aux gens à être prudent sur la glace et à pêcher sous la glace là où les conditions le permettent.

Il faut s'assurer de la solidité de la glace après le radoucissement de la température récent. Pour assurer leur sécurité, les pêcheurs sont invités à vérifier l'état de la glace avant de s'aventurer sur la glace.

Faits en bref

  • Environ 1,4 million de personnes pêchent chaque année en Ontario, ce qui entraîne des retombées économiques annuelles de 2,3 milliards de dollars sur la province.
  • L’Ontario gère 24 pour cent des eaux douces du Canada, dont 40 pour cent des Grands Lacs et plus de 250 000 lacs dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le week-end de pêche en famille de l’hiver est l’occasion idéale de participer à une activité traditionnelle prisée dans toute la province. Vu le radoucissement de la température des derniers jours dans certaines régions de la province, il faut être vigilant et vérifier la solidité de la glace. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

« L’Ontario Federation of Anglers and Hunters a lancé l’idée d’un week-end annuel de pêche en famille il y a seize ans, et nous avons collaboré avec le ministère des Richesses naturelles et d’autres partenaires pour tenir aussi un week-end de pêche en hiver. La pêche en hiver, qu’elle se fasse sur la glace ou à partir du rivage, permet aux personnes de tout âge de passer du temps en plein air et de pratiquer une activité typiquement canadienne. »

Mike Reader

directeur exécutif de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité