Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

34 accusations portées dans le cadre d'une enquête sur le commerce d'espèces en voie de disparition menée avec la collaboration de plusieurs organismes

Communiqué archivé

34 accusations portées dans le cadre d'une enquête sur le commerce d'espèces en voie de disparition menée avec la collaboration de plusieurs organismes

Communiqué

En tout, 34 accusations ont été déposées contre trois Ontariens qui auraient enfreint la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario, la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario et la Loi sur les douanes du Canada.

Les accusations ont été portées à la suite de l'opération Shellshock, une enquête qui a d'abord été menée par le New York State Department of Environmental Conservation, sur le commerce illégal de reptiles et d'amphibiens protégés dans l'État de New York et dans les environs. L'enquête a été réalisée en collaboration avec Environnement Canada,  l'Agence des services frontaliers du Canada, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, le United States Fish and Wildlife Service et le United States Immigration and Customs Enforcement.

Des agents d'application de loi sur la faune d'Environnement Canada ont déposé six accusations contre deux Ontariens concernant le commerce transfrontalier de crotales des bois.

Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a déposé 26 accusations contre trois Ontariens en alléguant la capture, la possession et la vente illégales de crotales massasauga de l'Est et d'une tortue ponctuée arrachée de son milieu sauvage. 

L'Agence des services frontaliers du Canada a porté une accusation de tentative de contrebande et une accusation de fausses indications en vertu de la Loi sur les douanes contre l'un des résidents de l'Ontario.

L'affaire est devant les tribunaux de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements

Relations avec les médias, Direction des services de communications, 416 314-2106

Environnement Canada, Relations avec les médias : 819 934-8008 ou 1 888 908-8008
www.ec.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada, Jean D'Amelio Swyer : 905 354-2011
www.csb.gc.ca

Partager

Sujets

Environnement et énergie Lois et sécurité