Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les Ontariens à être avertis des problèmes liés aux ours

Communiqué archivé

Aider les Ontariens à être avertis des problèmes liés aux ours

Le gouvernement McGuinty dit qu'il y aura une personne au bout de la ligne lorsque quelqu'un appellera pendant la saison des ours

Pendant la saison des ours, les personnes qui appellent l'infoligne Attention : Ours pour se renseigner ou signaler qu'elles ont vu un ours près de chez elles pourront parler tout de suite à quelqu'un.

Le programme Attention : Ours utilise quatre outils-clés (signalement des ours, intervention, prévention, information-sensibilisation) pour enseigner aux gens à mieux connaître l'ours noir, ainsi que les causes connues et évitables des conflits entre cet animal et l'être humain. Il enseigne aux gens à ne pas attirer des ours sur leur terrain et à permettre aux ours de rester sauvages. L'infoligne Attention : Ours (un numéro d'appel sans frais) est en service jour et nuit du 1er avril au 30 novembre. Le programme est aussi axé sur la création de plans de prévention locaux, les partenariats avec les services de police lorsqu'il y a des conflits entre ours et humains, et les outils d'information et de sensibilisation.

Faits en bref

  • Pour ne pas attirer des ours près de chez vous, ne sortez vos poubelles que le matin du ramassage des ordures, empêchez vos poubelles de pouvoir être ouvertes par des ours, ne nourrissez des oiseaux que pendant l'hiver, nettoyez bien vos grils chaque fois après les avoir utilisés et ne laissez pas à l'extérieur de la nourriture pour animaux de compagnie.
  • Les personnes ennuyées par des ours peuvent appeler n'importe quand pendant la saison des ours, sans frais, l'infoligne Attention : Ours, au 1 866 514-BEAR (2327). Dans une situation où la vie est en danger, composez le 911 ou appelez votre service de police.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque année, le site Web et l'infoligne Attention : Ours aident des milliers de personnes à se renseigner davantage sur l'ours. Il est important de savoir ce qu'il faut faire lorsqu'on rencontre un ours, et aussi comment garder les ours hors des habitats humains. Nous avons de nouveau hâte de travailler avec nos partenaires pour améliorer la sécurité communautaire et la sensibilisation. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie Lois et sécurité