Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province diffuse un avis de risque d'inondation pour la rivière des Français et un bulletin de sécurité sur le haut niveau des eaux pour la rivière Sturgeon

Communiqué archivé

La province diffuse un avis de risque d'inondation pour la rivière des Français et un bulletin de sécurité sur le haut niveau des eaux pour la rivière Sturgeon

Niveaux d’eau élevés dans le district de North Bay

Le ministère des Richesses naturelles a émis un avis de risque d'inondation pour les zones de la rivière des Français qui se trouvent en aval des barrages de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, près de la réserve de la Première nation Dokis. Le ministère a aussi émis un bulletin de sécurité sur le haut niveau des eaux pour la rivière Sturgeon, car la fonte des neiges au nord augmentera la semaine prochaine.

Les débits actuels de la rivière des Français devraient rester très élevés pour les trois prochaines semaines au moins. Les propriétaires fonciers se trouvant dans les terres basses près de la rivière devraient prendre des précautions vu les températures douces et les pluies qui sont prévues durant la fin de semaine.

Le temps chaud prévu durant la fin de semaine devrait augmenter nettement le débit de la rivière Sturgeon au cours de la semaine. Le niveau du lac Nipissing est environ 50 centimètres plus élevé que la normale en cette période de l'année.

Bien qu'il n'y ait pas de risque immédiat d'inondation du lac Nipissing, le niveau du lac augmente d'environ trois centimètres chaque jour. Le niveau du lac Nipissing pourrait atteindre un niveau nécessitant la diffusion d'un avis de risque d'inondation au début de la semaine prochaine. Étant donné que le niveau de la partie inférieure de la rivière des Français a déjà atteint un niveau limite, on ne peut pas déverser d'eau du lac Nipissing pour l'instant.

Faits en bref

  • Les niveaux d'eau dans les bassins versants sont surveillés de près par le ministère des Richesses naturelles, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ontario Power Generation et l’Office de protection de la nature de North Bay-Mattawa.
  • La population doit appeler la municipalité en priorité pour de l’aide en cas d’inondation.
  • Quand le niveau des eaux est élevé, les parents devraient tenir leurs enfants et les animaux familiers éloignés des cours d’eau.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Phil Hall

    MRN, Direction des terres et des eaux

    705 475-5605

Partager

Sujets

Environnement et énergie Lois et sécurité