Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide la Colombie-Britannique et l'Alberta à combattre des incendies de forêt

Communiqué archivé

L'Ontario aide la Colombie-Britannique et l'Alberta à combattre des incendies de forêt

Le gouvernement McGuinty envoie des équipes et des avions dans l'Ouest pour y supprimer des incendies

Les vents forts, les conditions sèches et les températures élevées qui prévalent en Colombie-Britannique et en Alberta font que ces provinces sont aux prises avec une saison des incendies difficile cette année.

Pour aider ces provinces à combattre les incendies, l'Ontario a envoyé 296 pompiers forestiers et trois avions, notamment :

  • en Colombie-Britannique, 178 garde-feu;
  • en Alberta, une équipe au sol de 118 personnes, comprenant des garde-feu et du personnel de soutien, deux avions-citernes CL-415 et un avion bird-dog.

L'Ontario a envoyé une équipe de 114 personnes à Prince George, en Colombie-Britannique, le 16 juin, comprenant des garde-feu et du personnel de soutien. L'équipe se joindra aux 64 personnes dans la province depuis le 12 juin et portera à 178 le nombre de personnes dépêchées par l'Ontario pour combattre les incendies en Colombie-Britannique. Deux avions-citernes CL-415 et un avion bird-dog ont été envoyés en Alberta le 16 juin. Le personnel chargé d'aider à gérer les incendies en Alberta arrivera le 18 juin.

Faits en bref

  • L'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta s'entraident depuis longtemps en cas d'incendie de forêt. L'Ontario a aidé la Colombie-Britannique en juillet 2008, et des équipes de la Colombie-Britannique ont prêté main-forte à l'Ontario en 2007. L'Ontario a aidé l'Alberta en 2008, et des équipes de l'Alberta ont prêté main-forte à l'Ontario en 2007.
  • En Ontario, les dispositions relatives au soutien réciproque sont coordonnées par le ministère des Richesses naturelles qui confie cette tâche au Centre des opérations d'urgence, à Sault Ste. Marie, et aux centres régionaux de lutte contre les incendies, à Dryden et à Sudbury.
  • Le Centre interservices des feux de forêt du Canada coordonne la mise en commun des ressources liées à la lutte contre les incendies dans les provinces et territoires du Canada, et entre les provinces canadiennes et les États américains.

Citations

« Nous sommes heureux d'être en mesure d'aider d'autres provinces où la saison des incendies s'avère difficile. Nos équipes et nos chefs travaillent fort pendant leur formation. Conjugué à leur expérience et à leur haut degré de compétences, cela fait que les équipes ontariennes sont une ressource bien appréciée lorsque nous les envoyons hors de l'Ontario. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie Lois et sécurité Régions rurales et du Nord