Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pedro Antunes, chaire de recherche sur les espèces envahissantes

Document d'information archivé

Pedro Antunes, chaire de recherche sur les espèces envahissantes

Pedro Antunes
Pedro Antunes

M. Pedro Antunes a été nommé à la chaire de recherche sur les espèces envahissantes et professeur agrégé de biologie à l'Université Algoma, à Sault Ste. Marie.

M. Antunes a commencé ses études universitaires en biologie à l'Université d'Évora, au Portugal. Au premier cycle, il s'est intéressé aux plantes et aux microorganismes végétaux. Il a ensuite poursuivi ses études aux cycles supérieurs à l'étranger. Muni d'une bourse d'études doctorales de la Fondation pour les sciences et la technologie du Portugal, M. Antunes a entrepris des travaux de recherche sur les sciences des sols à l'Université de Guelph.

Après son doctorat, M. Antunes a poursuivi des études post-doctorales en écologie microbienne moléculaire à Guelph. Par la suite, il a été professeur adjoint en recherche à la Freie Universität de Berlin, en Allemagne, où il a reçu le prix d'excellence Marie Curie doté d'une subvention de 100 000 euros (159 000 dollars canadiens). Ce prix lui a permis d'effectuer une recherche pour mieux comprendre pourquoi certaines espèces de plantes sont plus abondantes que d'autres.

Les travaux de recherche de M. Antunes portent sur les façons dont les organismes du sol d'origine naturelle, ou indigènes, empêchent ou favorisent l'envahissement des organismes non indigènes.

Ces cinq dernières années, M. Antunes a publié douze articles dans des revues scientifiques internationales et deux chapitres de livre sur les interactions entre les microbes du sol et les plantes.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté