Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les activités du congé de mars dans les parcs provinciaux de l'Ontario

Bulletin archivé

Les activités du congé de mars dans les parcs provinciaux de l'Ontario

Les parcs provinciaux de l'Ontario fourmillent d'activités pour la famille durant le congé de mars. Profitez d'activités en plein air qui marquent le début du printemps dans le Sud de l'Ontario et la fin de l'hiver dans le Nord de l'Ontario. Le congé de mars va du 13 au 21 mars.

 

Festival du sirop d'érable

Le parc provincial Bronte Creek propose des activités durant le week-end en mars et tous les jours pendant la semaine de relâche. Laissez-vous conduire en charrette vers un chalet où l'on sert des crêpes chaudes arrosées de sirop d'érable. Découvrez comment on entaille un érable et fait du sirop et du sucre d'érable. Écoutez des employés du parc, vêtus comme à la période victorienne, décrire comment on faisait le sirop d'érable autrefois. 

 

Retour des oiseaux

Le parc provincial Presqu'île est le paradis des observateurs d'oiseaux chaque printemps quand les oiseaux migrateurs reviennent vers la péninsule. Accompagnez des naturalistes bénévoles pour observer et identifier plus de 25 espèces de canards, oies et cygnes au Festival Waterfowl, les 20 et 21 mars. Les activités pour les enfants se tiendront au centre d'interprétation du phare.

Le parc provincial Rondeau est une étape pour des milliers de canards et de cygnes en route vers les aires de reproduction du Nord. Participez au festival Wings of Spring le 20 et 21 mars, de 10 h à 16 h. Vous pourrez notamment observer des oiseaux, construire un nichoir et faire un barbecue.

Ski de fond original

Le parc provincial Quetico propose le Beaten Path's Cross Quetico Lakes Tour le 20 mars 2010.  Faites des randonnées en traîneau à chiens, du ski de fond et du « ski attelé » (en se faisant tirer par des chiens) sur des parcours d'une journée de 35, 45 ou 55 kilomètres sur les lacs du parc. Vous pourrez loger dans une yourte sur le terrain de camping Dawson du parc.

Ski de fond dans les parcs provinciaux

Plus de 20 parcs provinciaux en Ontario ont des pistes balisées pour faire du ski de fond et de la raquette. Le Bulletin de ski de Parcs Ontario indique quelles pistes sont prêtes à vous accueillir.

Faits en bref

  • Le site de (Parcs Ontario) indique les dates d'ouverture et de fermeture des parcs provinciaux, les tarifs, les installations de camping d'hiver, les activités hivernales et les activités spéciales.
  • Voir le Guide des parcs 2010, disponible dans les bureaux d'accueil des parcs provinciaux, les agences de tourisme, les centres d'information ServiceOntario et les chambres de commerce. On peut aussi appeler au 1 800 ONTARIO (668-2746).
  • Il y a 330 parcs provinciaux en Ontario; plus de 100 ont des installations pour les visiteurs.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Voyage et loisirs