Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programmes d'emploi pour les jeunes de 2010

Document d'information archivé

Programmes d'emploi pour les jeunes de 2010

Document d'information

La fonction publique de l'Ontario administre plusieurs programmes d'emploi pour les jeunes de toute la province dans le cadre de la stratégie Emplois d'été Ontario.

Le gouvernement McGuinty propose aux jeunes de divers milieux plus de 2 500 emplois dans la gestion des ressources naturelles dans le cadre de la stratégie Emplois d'été Ontario de 2010. Le ministère des Richesses naturelles investit 7 millions de dollars dans cinq programmes ciblés et collabore à trois autres programmes, administrés et financés par le ministère des Services gouvernementaux au coût de 4 millions de dollars, qui proposent des emplois en gestion des ressources naturelles.

Les cinq programmes d'emploi du ministère des Richesses naturelles sont les suivants :

  • Le Programme de stages du ministère des Richesses naturelles s'adresse aux nouveaux diplômés collégiaux ou universitaires ainsi qu'aux étudiants actuellement inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire. Les participants peuvent suivre jusqu'à deux stages au ministère d'une durée maximale de 10 mois au cours desquels ils œuvrent dans des domaines comme la protection de la biodiversité, l'énergie renouvelable, le changement climatique et la durabilité écologique. Les emplois sont affichés régulièrement au site des programmes pour les jeunes du ministère des Richesses naturelles et au site des carrières dans la fonction publique de l'Ontario.
  • Le Programme des Brigadiers de l'Ontario propose un stage d'été de huit semaines qui offre aux jeunes de 16 et 17 ans un ensemble unique d'occasions de travail en plein air, d'apprentissage et d'expériences. Les participants passent 8 semaines dans l'un des 13 camps de brigadiers du ministère. Ils accomplissent diverses tâches pour protéger la biodiversité et combattre le changement climatique. Ils entretiennent des sentiers et des portages dans les parcs de l'Ontario, participent à des projets de restauration d'habitats du poisson et de la faune, surveillent des populations de plantes, de poissons et d'animaux. Certains jeunes peuvent obtenir deux crédits d'éducation coopérative du secondaire. Les demandes d'emploi pour la saison 2010 sont disponibles au site des programmes pour les jeunes du ministère. La date limite d'envoi de la demande est le 26 mars 2010. Pour être admissible cette année, il faut être né en 1993.
  • Le Programme des brigadiers d'intendance environnementale de l'Ontario propose un stage d'été de 8 semaines qui permet aux jeunes de 16 et 17 ans de participer à des projets environnementaux qui contribuent à protéger la biodiversité et combattre le changement climatique. Les participants travaillent en partenariat avec des conseils d'intendance environnementale, des offices de protection de la nature, des propriétaires fonciers, l'industrie locale, les municipalités locales et des organismes non gouvernementaux. Les participants vivent chez eux et se présentent chaque jour à un bureau central pour ensuite se rendre en équipes de cinq personnes sur divers lieux de travail. Les projets sont variés : restauration de milieux humides, entretien de sentiers, construction et installation de nichoirs, recherche sur des espèces en péril. Les lieux de travail des équipes et les renseignements sur les personnes-ressources seront disponibles au site des programmes pour les jeunes du ministère au début de mars. Les candidats soumettent leur demande directement à la personne-ressource de l'équipe de leur choix. La date limite d'envoi de la demande est le 28 mai 2010. Pour être admissible cette année, il faut être né en 1993.
  • Le Programme d'expérience de travail pour les jeunes Autochtones fournit à des jeunes Autochtones de 15 à 24 ans (jusqu'à 29 ans pour les personnes ayant un handicap) des stages en milieu de travail d'une durée de huit semaines sur la gestion des ressources naturelles, la formation préparatoire à l'emploi et le perfectionnement personnel. Les participants ont un emploi durant trois étés consécutifs.
  • Le Programme d'enseignement coopératif postsecondaire s'adresse aux étudiants collégiaux et universitaires, inscrits à un programme d'enseignement coopératif reconnu. Les stages durent de 12 à 16 semaines durant la session d'été ou d'automne. Les offres d'emploi sont affichées au bureau de placement des collèges et des universités, et les candidats présentent leur demande directement à la personne-ressource indiquée. 

Le ministère des Services gouvernementaux finance trois autres programmes d'emploi pour les jeunes et les nouveaux professionnels qui comprennent des emplois en gestion des ressources naturelles :

  • Le Programme Expérience Été propose divers emplois aux jeunes âgés entre 15 et 24 ans (jusqu'à 29 ans pour les personnes ayant un handicap). Pendant sept semaines, les participants ont l'occasion d'acquérir diverses compétences et de l'expérience. Les postes touchent de nombreux domaines, notamment la recherche, les politiques, l'information géographique et les communications. La plupart des postes dans les ressources naturelles sont à Parcs Ontario. Les postes sont affichés au site du Programme Expérience Été au début de mars.
  • Le Programme de stages de l'Ontario donne la possibilité d'occuper durant deux ans un emploi rémunéré de premier échelon dans des domaines professionnels clés de la fonction publique de l'Ontario. Il s'adresse aux personnes ayant une expérience de travail limitée et ayant obtenu un diplôme d'une université ou d'un collège reconnu au cours des deux dernières années. Des postes sont proposés dans huit catégories professionnelles : planification des activités et des finances, communications, ressources humaines, information et technologie de l'information, relations de travail, élaboration des politiques et gestion de projets.
  • Le Programme de stages dans la fonction publique de l'Ontario pour les professionnels formés à l'étranger est un programme innovateur conçu spécialement pour aider les professionnels qui sont au Canada depuis peu à acquérir une expérience de travail dans leur domaine de spécialisation à la fonction publique de l'Ontario. Le Secrétariat à la jeunesse et aux nouveaux professionnels du ministère des Services gouvernementaux administre ce programme pour toute la fonction publique de l'Ontario avec la collaboration du programme Career Bridge (www.careerbridge.ca) d'Avantage Carrière. Les stages rémunérés durent six mois. Les professionnels formés à l'étranger qui désirent faire un stage s'adressent directement à Career Bridge. Avant de faire partie du groupe des inscrits au programme, les candidats subissent une présélection qui examine leur situation d'emploi, leurs connaissances linguistiques et leurs diplômes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences