Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des appâts-vaccins contre la rage protègent les Ontariens

Bulletin archivé

Des appâts-vaccins contre la rage protègent les Ontariens

L'Ontario poursuivra l'un des plus programmes de lutte contre la rage les plus efficaces en Amérique du Nord en distribuant cet été plus de 800 000 appâts contenant un vaccin contre la rage.

Le vaccin lutte contre la rage de la mouffette et du renard, et contribue à éviter le retour de la rage du raton laveur en Ontario. Les appâts seront placés dans les lieux suivants :

  • Dans tout le Sud-Ouest de l'Ontario;
  • Dans la région du Niagara, entre le canal Welland et la rivière Niagara, y compris l'île Navy;
    Sur les îles Wolfe, Howe et Hill du fleuve Saint-Laurent ainsi que sur une petite superficie de terre près de Brockville.
Les appâts, agréables au goût, contiennent un vaccin qui immunise la plupart des mouffettes, des renards et des ratons laveurs qui les mangent. Les appâts-vaccins sont de petite taille et de couleur vert foncé. Le numéro de la ligne d'information sur la rage y est inscrit. Si vous voyez des appâts-vaccins, prière de ne pas les toucher.

Faits en bref

  • Il n'y a pas eu de cas de rage du raton laveur en Ontario depuis septembre 2005.
  • En 2009 en Ontario, on a signalé 50 cas de rage chez des mouffettes, des renards et d'autres animaux sauvages, par rapport à 79 en 2008. Presque tous les cas de rage étaient dans le Sud de l'Ontario.
  • Le nombre de cas de rage en Ontario a baissé de plus de 98 pour cent depuis que la province a commencé à prendre des mesures pour combattre la rage il y a 20 ans.
  • Les appâts ne sont pas nocifs aux personnes ou aux animaux familiers, mais s'il y a contact avec le vaccin se trouvant dans l'appât, il est conseillé de consulter un médecin ou un vétérinaire par mesure de précaution.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Info-médias

    Direction des services de communications

    416 314-2106

Partager

Sujets

Environnement et énergie Santé et bien-être