Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario fait des progrès dans le Grand Nord

Communiqué archivé

L'Ontario fait des progrès dans le Grand Nord

Le gouvernement McGuinty s'engage dans l'aménagement du territoire du Grand Nord

L'Ontario a fait un pas en avant important en matière d'aménagement du territoire du Grand Nord.

Des modifications au projet de loi 191 - Loi sur le Grand Nord - ont récemment été soumises après des discussions avec des collectivités de Première nation, des promoteurs et des organisations non gouvernementales à vocation écologique.

De plus, l'Ontario s'est engagé à débloquer un nouveau financement de 10 millions de dollars pour aider les collectivités de Première nation du Grand Nord à développer des plans d'aménagement du territoire. L'Ontario avait déjà annoncé un appui de 2 millions de dollars par an sur trois ans pour aider ces collectivités à acquérir des compétences en matière de planification communautaire d'aménagement du territoire.

S'il est adopté, le projet de loi 191 permettra aux Premières nations et à l'Ontario de collaborer à l'aménagement du territoire dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde pour appuyer l'économie et l'environnement du Grand Nord.

Faits en bref

  • Un comité législatif permanent examinera le projet de loi 191 article par article les 13 et 15 septembre 2010.
  • L'aménagement du territoire de la région boréale fait partie intégrante de la vision du gouvernement à l'égard du Grand Nord qui voit l'Ontario et les Premières nations collaborer dans la prise de décisions sur l'aménagement.
  • Le budget provincial de mars 2008 incluait 30 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer les divers éléments de l'initiative d'aménagement du Grand Nord, y compris un appui direct aux collectivités de Première nation, aux conseils tribaux et à la Première nation Nishnawbe Aski.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est à l'écoute et agit en conséquence en proposant de modifier le projet de loi et en fournissant un financement supplémentaire aux collectivités de Première nation. Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde du gouvernement, l'aménagement du territoire est prioritaire et le projet de loi 191 constitue une vision extraordinaire du Grand Nord. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Régions rurales et du Nord Autochtones