Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nomination du président d'un comité indépendant d'enquête sur l'utilisation d'un herbicide

Communiqué archivé

Nomination du président d'un comité indépendant d'enquête sur l'utilisation d'un herbicide

Le gouvernement McGuinty s'engage à obtenir des réponses

Le Dr Leonard Ritter a été nommé président d'un comité indépendant chargé d'enquêter sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T en Ontario dans les années 1950, 1960, 1970 et, peut-être, dans les années 1980. 

Le Dr Ritter est le directeur général du Réseau canadien des centres de toxicologie et professeur en toxicologie à l'université de Guelph. Il dirigera un comité d'experts qui étudiera l'utilisation du 2,4,5-T par les ministères et organismes du gouvernement provincial.

Le Comité aura les responsabilités suivantes :

  • enquêter afin de définir la portée et l'échelle de l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T dans la province par les ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario, y compris les agents ou contractuels, et documenter ses conclusions;
  • définir précisément la période pendant laquelle l'herbicide 2,4,5-T a été utilisé dans la province par les ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario;
  • définir l'aire géographique d'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T dans la province par les ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario;
  • examiner les risques pour la santé humaine de l'exposition à l'herbicide 2,4,5-T dans les régions affectées; 
  • documenter les méthodes de déploiement de l'herbicide 2,4,5-T par le personnel des ministères et organismes provinciaux et l'interaction de ces employés et employées ainsi que de la population en général avec les opérations d'épandage dans les zones affectées;
  • examiner les pratiques de préparation, d'épandage et d'entreposage de l'herbicide 2,4,5-T ainsi que les lois, normes et pratiques de travail en matière de santé et sécurité au travail en vigueur à l'époque, y compris l'utilisation d'équipement de protection et la formation;
  • renvoyer au besoin à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail toute constatation en matière de santé et sécurité au travail qui pourrait aider cet organisme dans son travail. 

Le rapport final sera soumis à la ministre des Richesses naturelles et rendu public dans sa totalité.

Faits en bref

  • L'Ontario est le premier gouvernement canadien à lancer un examen de l'utilisation du 2,4,5-T dans l'ensemble du gouvernement.
  • Le gouvernement fédéral a retiré le 2,4,5-T de la liste des herbicides autorisés en 1985. Jusque là, il était largement utilisé en Ontario comme ailleurs au Canada.
  • L'Ontario est un chef de file mondial dans le domaine de la réduction de l'utilisation des pesticides et substances dangereuses. Une interdiction des pesticides à des fins cosmétiques est entrée en vigueur en avril 2009. Cette même année, le gouvernement a adopté la Loi sur la réduction des toxiques.
  • Le 28 février, la ministre Jeffrey a envoyé une lettre au ministre fédéral de la Santé afin d'encourager le gouvernement fédéral à enquêter sur l'utilisation de l'herbicide 2,4,5-T dans d'autres provinces et territoires du Canada.
  • Le 1er mars, le ministère des Richesses naturelles a avisé ses homologues provinciaux et fédéraux à ce sujet.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Renseignez-vous au sujet de l'utilisation du 2,4,5,-T en Ontario.
  • Si vous avez des renseignements au sujet d'une exposition possible au 2,4,5-T communiquez avec notre ligne sans frais de collecte de renseignements au 1 888 338-3364.
  • Si vous avez des inquiétudes concernant une exposition possible par le passé au 2,4,5-T, ou si quelqu'un que vous connaissez a ces inquiétudes, veuillez téléphoner à la ligne de renseignements sur les maladies professionnelles de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) au numéro 1 800-387-0750. Appuyez sur le 1 pour des services en anglais et sur le 2 pour des services en français, appuyez ensuite sur le 1 puis composez le 4163444440 pour parler à un agent pendant les heures de bureau.
  • Le 10 mars, le gouvernement et le CSPAAT avaient reçu au total 742 appels à ce sujet.
  • Le Dr Leonard Ritter est nommé président d'un comité indépendant d'enquête

Citations

« La santé et la sécurité des Ontariennes et Ontariens est de la plus haute importance. La population de l'Ontario compte sur nous pour mener une enquête complète sur cette question et c'est ce que nous avons l'intention de faire. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« Je suis heureux de diriger le comité qui a reçu un mandat de chercher de l'information et de donner l'image la plus claire de l'utilisation du 2,4,5-T et de ses conséquences. »

Dr Leonard Ritter

président, Comité indépendant d'enquête sur l'herbicide 2,4,5-T

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être