Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les campeurs débutants à profiter du plein air de l'Ontario

Bulletin archivé

Aider les campeurs débutants à profiter du plein air de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty encourage tous les Ontariens à découvrir les parcs de l'Ontario

Un nouveau programme de Parcs Ontario aidera les personnes qui n'ont jamais fait de camping à en apprendre les rudiments pour qu'elles puissent commencer à profiter du plein air ontarien.

Par l'intermédiaire du programme Apprendre à camper @ Parcs Ontario, les participants vivront une expérience concrète de camping. Ils y apprendront par exemple comment monter un camp, utiliser un poêle de camping et préparer un feu. Ils seront également initiés aux activités du parc comme la randonnée et la pêche.

Grâce à des partenariats avec des groupes communautaires, le programme offre :

  • des conseils, listes de choses à emporter et directives concernant le camping, tout cela en ligne;
  • des séances communautaires dans le Grand Toronto;
  • des nuitées dans des parcs provinciaux près de Toronto - Bronte Creek, Sibbald Point et Darlington.

Le Plan Ontario ouvert sur le monde vise à attirer en Ontario plus de visiteurs de partout dans le monde, apportant ainsi des revenus touristiques qui aideront les économies locales à croître, à soutenir et créer des emplois pour les familles ontariennes. 

Faits en bref

  • Environ 25 pour cent des Ontariennes et Ontariens n'ont jamais passé une nuit en camping.
  • Environ 74 pour cent des nouveaux canadiens ayant fait l'objet d'un sondage ont dit qu'un cours pratique de camping serait utile.
  • Il y a 329 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 disposent d'installations pouvant héberger des visiteurs.
  • En 2010, les parcs provinciaux ontariens ont reçu presque 100 000 visites de plus qu'en 2009. Au total, près de 10 millions d'Ontariens et de visiteurs ont profité de la beauté naturelle de l'Ontario.
  • Plus de 80 % des visiteurs des parcs sont des Ontariennes et Ontariens.
  • Les frais s'appliquant aux visiteurs des parcs ne changent pas en 2011.

Ressources additionnelles

Citations

« Apprendre à camper @ Parcs Ontario permettra à des personnes nouvellement arrivées au pays ou simplement non initiées au camping de vivre une expérience familiale abordable, agréable et mémorable cet été. Je suis heureuse que Parc Ontario collabore avec des groupes communautaires pour offrir des séances d'information gratuites afin que les personnes qui ne connaissent pas le camping puissent découvrir ce que notre grande province offre. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« Le plein air et les beautés naturelles de l'Ontario continuent d'attirer des visiteurs, nouveaux ou habitués. Qu'il s'agisse de pêche, de camping, d'équitation, d'alpinisme, de deltaplane ou de natation, il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire. J'encourage les familles ontariennes à découvrir le plein air et à profiter de ce que notre printemps, notre été et notre automne ont à offrir. »

Michael Chan

ministre du Tourisme et de la Culture

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Voyage et loisirs