Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Navire d'évaluation des pêches et de recherche sur le lac Ontario

Document d'information archivé

Navire d'évaluation des pêches et de recherche sur le lac Ontario

Feuille de renseignments


Évaluations et recherche sur les pêches?

Les populations de poisson de l'Ontario sont une ressource de grande valeur qui doit être gérée avec soin. Des approvisionnements variés et abondants procurent des aliments locaux sains de manière durable aux Ontariens de même qu'au reste du monde par l'intermédiaire de l'exportation.

Ces approvisionnements procurent également des expériences de pêche sportive aux Ontariens comme aux visiteurs.

Les évaluations et la recherche aident la province à comprendre l'état des populations de poisson et à prendre des décisions éclairées quant à la gestion des pêches.

Nouveau navire d'évaluation des pêches et de recherche

Le nouveau navire permettra à la province :

  • de mener des travaux d'évaluation des pêches et de recherche de haute qualité sur l'ensemble du lac Ontario, dans la plupart des conditions climatiques, sur des espèces comme le saumon, le touladi, le doré jaune et le grand corégone;
  • d'étudier l'ensemble du lac puisque le navire peut se déplacer sur de longues distances et demeurer longtemps au large;
  • d'améliorer considérablement la capacité de la province de contribuer aux travaux internationaux de surveillance des pêches et de l'écosystème par l'intermédiaire de la Commission des pêcheries des Grands Lacs ainsi que de collaborer avec des organismes partenaires des États-Unis comme U.S. Geological Survey et New York State Department of Environmental Conservation.

Le travail fait sur le navire fournira des données essentielles à la gestion efficace des pêches commerciales et sportives de l'Ontario ainsi qu'à la surveillance de l'écosystème des Grands Lacs.

Basé à Glenora, dans le comté de Prince Edward, le navire offrira de meilleures conditions de sécurité et de travail à son équipe de trois à huit personnes. Notamment, le navire est doté d'instruments de navigation répondant aux normes actuelles, son équipement de pêche fonctionne à l'aide de technologie numérique sans fil et la cuisine ainsi que les toilettes sont modernes.

Le navire sera utilisé pour la pêche au filet à maille, le chalutage, l'empoissonnement et le travail hydroacoustique (sonar) de nuit.

Fabriqué en Ontario

Hike Metal Products Limited, de Wheatley, en Ontario, a conçu et construit le navire. Le contrat a créé de l'emploi pour 15 employés du secteur de la construction pendant les 18 mois qu'a duré le projet.

Il est prévu que le navire entièrement métallique de 20 mètres sera en service plus de 40 ans. Il a été construit conformément aux normes de sécurité les plus récentes de Transport Canada.

Flotte ontarienne

La province a une flotte de huit gros navires qui mènent des travaux d'évaluation des pêches et de recherche sur les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario.

La province a des stations de surveillance des pêches sur les Grands Lacs depuis 1947. Le gouvernement a utilisé différents navires à des fins d'évaluation et de recherche, convertissant souvent d'anciens bateaux de pêche commerciale.

Industrie ontarienne des pêches commerciale et sportive

L'apport économique de la pêche de loisirs sur les Grands Lacs en Ontario est de 500 millions de dollars par année tandis que celui de la pêche commerciale peut s'élever jusqu'à 215 millions de dollars par année.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Voyage et loisirs