Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau navire de recherche soutient les pêches de l'Ontario

Communiqué archivé

Un nouveau navire de recherche soutient les pêches de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty protège les ressources naturelles et soutient l'économie de la région

Un nouveau navire de recherche mis en service aujourd'hui sur le lac Ontario aidera à gérer les populations de poisson du lac et soutiendra la pêche commerciale et récréative. La construction de ce navire a aussi créé 15 emplois.

Le nouveau navire conçu et construit en Ontario sera utilisé pour faire des recherches sur la santé des populations de poisson du lac. Les données recueillies serviront à établir les quotas de pêche et surveiller l'écosystème des Grands Lacs.

Veiller à la santé à longue échéance des populations de poisson dans nos lacs et protéger nos eaux s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde qui vise à renforcer l'économie et créer des emplois tout en protégeant l'environnement.

Faits en bref

  • L'apport économique annuel de la pêche de loisir sur les Grands Lacs de l'Ontario s'élève à 500 millions de dollars et celui de la pêche commerciale s'élève à 215 millions de dollars
  • Il est prévu que le navire de 20 mètres sera en service pendant plus de 40 ans et qu'il étudiera des espèces comme le saumon, le touladi, le doré jaune et le grand corégone.
  • Le contrat de 2,5 millions de dollars comprenant la conception et la construction du navire a été octroyé à Hike Metal Products Limited, de Wheatley, en Ontario.
  • La construction du navire a procuré de l'emploi à 15 personnes pendant les 18 mois qu'a duré le projet.
  • L'Ontario a une flotte de huit gros navires qui mènent des évaluations des pêches et des recherches sur les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les industries de la pêche de loisir et de la pêche commerciale occupent une place importante dans notre économie. Le nouveau navire contribuera à soutenir cette ressource naturelle. Il permettra aussi de faire en sorte que la pêche continue longtemps de procurer des aliments locaux sains et des expériences de pêche aux Ontariens et aux visiteurs. »

Linda Jeffrey

ministre des Richesses naturelles

« Ce navire fournira des données essentielles afin de gérer efficacement les pêches de loisir et commerciale sur le lac Ontario. Il permettra de faire en sorte que nos ressources naturelles continuent de procurer des aliments locaux et de soutenir l'économie locale pendant bien des années encore. »

John Gerretsen

député de Kingston et les îles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Voyage et loisirs